La Verrerie de Biot

Crée en 1956, la Verrerie de Biot est l'entreprise dépositaire de la fabrication du verre bullé. Elle a d'ailleurs obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Il s'agit non pas d'une grande entreprise comme Baccarat, mais d'une fabrication artisanale.


Le verre bullé c'est l'emprisonnement de bulles entre deux couches de verre : ce qui était à la base un défaut devient une marque de fabrique de la Verrerie de Biot et apporte un côté très aérien aux œuvres réalisées. Bien évidemment, chaque réalisation est unique. Le verre peut être coloré par l'ajout d'un composant : ode l'oxyde de cobalt pour obtenir du bleu, de l'oxyde de cuivre et de chrome pour du vert, de la tourbe pour de l'orange et de l'oxyde de manganèse pour le violet. Quant aux bulles elles-mêmes, elles sont provoquées par l'adjonction de carbonate de soude.


 
Les réalisations sont essentiellement de l'art de la table : verres, carafes, plats mais aussi des photophores, des boules de Noël et les fameuses dame-jeanne qu'on a tous vu chez nos grands-parents.
 
Le verre est chauffé dans le four

 
Façonnage de la pièce de verre

Le verre est soufflé

Ce qui est intéressant à Biot, c'est que vous pouvez voir les maîtres verriers travailler dans la halle. On les voit souffler, mettre au feu, contrôler les formes, ajouter les composants, façonner les œuvres qui prennent vie sous leur souffle et leurs mains, avec cannes, pinces et marteaux. Le four chauffe à 1 100°C. Ça chauffe ! Les gestes doivent être rapides et précis car une fois sorti du four, le verre refroidit très vite. Des panneaux explicatifs au dessus d'eux permettent aux visiteurs de toucher du doigt le mystère de la création du verre bullé et d'un savoir-faire assez rare de nos jours qui se transmet d'artisan en artisan.


Bien évidemment, la boutique se trouve juste après la Halle aux verriers. Les prix sont assez élevés mais il s'agit à chaque fois de pièces uniques. Libre à vous de craquer ou non. Dans tous les cas, la visite de la halle est très intéressante et justifie le déplacement.
 

 
 
Informations utiles
 
du lundi au samedi de 10h à 19h,
dimanches et jours fériés de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h

La Verrerie de Biot Chemin des Combes - 06410 Biot
Tél. : 04 93 65 03 00
 

Commentaires

nathalie a dit…
Mon dieu, il ne faut pas que j'y aille, je suis sûre d'acheter des choses. Ce sont des objets si beaux ! Surtout après vu certaines étapes de leur fabrication.
La chèvre grise a dit…
@ Nathalie : et je regrette grandement de n'avoir pas pensé à prendre des photos de la boutique, avec toutes les couleurs, c'est juste fantastique !