J'ai encore menti [Gilles Legardinier]

Plus de trois ans après ma dernière lecture de Gilles Legardinier avec Ça peut pas rater, je me suis dit qu'une lecture légère en ces temps gris ferait du bien.

L'histoire : Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même... Gilles Legardinier confirme brillamment qu il n'a pas son pareil pour allier le rire à l'émotion. Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?

Mon avis : Laura est une héroïne frappée d’amnésie suite à un accident de poney. Elle a oublié tous les aspects fonctionnels de la vie, elle n’a plus le mode d’emploi. Elle se retrouve alors adulte confrontée au monde mais débarrassée de tous les a priori et ne connaissant pas les codes de la société. Bref, elle a un regard d’enfant, naïf, sur tout ce qui l’entoure et une furieuse tendance à tout prendre au premier degré.

Dans sa redécouverte du monde, Laura va pouvoir compter sur ses amis et sa famille, et elle mettra bien souvent les pieds dans le plat lors de situations cocasses, pour le bonheur du lecteur. Libérée du poids du jugement des autres, elle tend à devenir pleinement elle-même, faisant fi des préjugés imbéciles. Elle se montre d’une fraîcheur dépaysante et agréable.

Bien que plein de bonnes idées sur le papier, le résultat est malheureusement un peu poussif. L’auteur a été beaucoup plus inspiré et a surtout eu dans ses précédents romans une plume plus légère et décalée. C’est long à démarrer, ça patauge un peu dans la semoule, et la fin est trop rapide et évidente. Si quelques fulgurances m’ont tout de même amusée, je n’ai pas éprouvé particulièrement de sympathie pour Laura. D’autant que dans son apprentissage exprès, elle a tendance à opter pour les clichés bien pompeux au lieu de repérer les nuances.

On est assez loin des palettes d’émotions d’un Et soudain tout change. Une déception donc.


J'ai encore menti, de Gilles Legardinier
Éditions Flammarion pour Kindle
Octobre 2018

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Quel dommage, j'aurais moi aussi parié sur cet auteur pour une lecture légère.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : ça ne peut pas marcher à tous les coups. Je me demande si à certains moments on n'en attend pas trop. Ce qui fait qu'on est déçu...

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques