L'accident de chasse [Landis Blair & David L. Carlson]

Les auteurs
: Landis Blair est un illustrateur et auteur de bande dessinée américain né en septembre 1983. Il scénarise et dessine L'accident de chasse sur un scénario rédigé par David L. Carlson, auteur, réalisateur et musicien américain. Cet album a obtenu le fauve d'or au Festival d'Angoulême 2021.

L'histoire : Chicago, 1959. Charlie Rizzo croit tout connaître de son père. Jusqu'au jour où la police frappe à leur porte. Matt Rizzo choisit alors de dévoiler la vérité à son fils.

Mon avis : Ce roman graphique impressionne immédiatement par le format de 438 pages et par le crayonné noir profond et puissant du dessinateur. Des hachures, des courbes, des pointillés et l’abstraction par moment des cases classiques d’une planche, bref tous les styles sont utilisés pour donner du dynamisme sans jouer sur la couleur. Un vrai travail de dessin pour lequel le terme graphique n’est pas usurpé, loin de là. Il faut dire que Landis Blair y a passé du temps, chaque double page nécessitant un jour entier de travail.



L'accident de chasse, de Landis Blair et David L. Carlson

Il impressionne également quand on se rend compte qu’il s’agit d’une histoire vraie. Celle de Matt Rizzo, un père aveugle qui raconte à son fils Charlie, à qui il veut éviter la même voie, son passé de délinquant qui l’a mené en prison. Au cours de son séjour carcéral, il fait la connaissance d’un tueur au sang-froid, passionné de littérature, qui lui a redonné goût à la vie. Etonnamment cet enfermement va lui être salvateur. Le récit est habillement construit et ce pavé se dévore, tout simplement. Il entremêle histoire personnelle, poésie, littérature, musique et rédemption.

L'accident de chasse, de Landis Blair et David L. Carlson
Traduit par Julie Sibony
Éditions Sonatine
Août 2020

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Je l'avais noté, et puis un peu oublié. Tu me le remets en mémoire, merci.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : un ouvrage étonnant qui vaut le coup d'être découvert.
Wyndirella a dit…
Je suis en train de le lire et je me régale !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques