N ou M ? [Agatha Christie]

Voici pas moins de quatre ans que je n'avais pas lu un roman d'Agatha Christie. Le dernier était Cinq heures vingt-cinq.

L'histoire : 1940. Tommy Beresford et sa femme Tuppence, as du contre-espionnage pendant la Grande Guerre, bouillants d'impatience, se lamentent qu'on refuse de mettre à profit leurs compétences. Trop vieux ! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un agent de l'Intelligence Service propose à Tommy une mission : débusquer un espion nazi installé, soupçonne-t-on, dans une paisible station balnéaire. Seule indication, une phrase d'un message intercepté : "Je propose N. ou M. pour l'Angeterre. Pleins pouvoirs."
Bien entendu Tommy accepte, sans révéler à sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret.
Quel beau tandem ils feront, chacun sous un faux nom ! Leur séjour dans cette pension au nom idyllique de "Sans souci" ne sera pas de tout repos.

Mon avis : Tommy et Tuppence Beresford font partie des enquêteurs moins connus d’Agatha Christie. Peut- être un petit peu plus en France où, depuis 2005, le réalisateur Pascal Thomas a adapté certaines enquêtes au cinéma avec André Dussolier et Catherine Frot. Ici, il ne s’agit pas uniquement d’un whodunit mais aussi d’un roman d’espionnage, puisque l’action se passe aux débuts de la Seconde guerre mondiale, dans un Royaume-Uni qui cherche les agents nazis cachés et bien intégrés dans la population britannique. Tommy et Tuppence, assez âgés, vont reprendre du service pour découvrir qui pourrait appartenir à la cinquième colonne.

J’avoue moins apprécier les écrits d’Agatha Christie qui se mêlent d’espionnage. Je ne la trouve jamais très crédible, bien moins en tout cas que Ian Fleming publié une petite dizaine d’année plus tard. Elle reste cependant maîtresse dans l’art de construire une ambiance britannique formidablement désuète de nos jours et pourtant pleine de charmes, ne serait-ce quelques considérations sociales agaçantes mais qui sont tout à fait d’époque. Et bien sûr, elle excelle pour écrire des intrigues où le lecteur se perd en conjectures afin de trouver le coupable. On peut toujours relever certains éléments ou l’attitude ambiguë d’un personnage en particulier. Il n’empêche qu’on n’a jamais la totalité des cartes en main et on ne peut donc pas mener à terme toute l’enquête soi-même.

Ici, j’avais bien trouvé un des coupables et repéré un certain objet clé. Pour autant, il m’était impossible de faire le lien entre tous les éléments pour reconstruire la totalité de l’histoire. De ce fait, la chute arrive bien évidemment comme une révélation lors de laquelle les coupables sont confondus et le lecteur confronté à ses propres suppositions.

Comme toujours, un bon moment de détente, même si ce titre à peut-être moins bien vieilli que d’autres.


N. ou M. ?, d'Agatha Christie
Traduit par Michel Le Houbie
Éditions Livre de poche
1947

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques