Ici [Richard McGuire]

L'auteur : Né en 1957, Richard McGuire est un illustrateur, graphiste, auteur de bande dessinée, musicien et concepteur de jouets américain. Son roman graphique Ici a remporté le Fauve d’Or du meilleur album de BD du Festival d’Angoulême en 2016.

L'histoire : Ici raconte l'histoire d'un lieu, vu d'un même angle, et celle des êtres qui l'ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s'entrechoquent et se font étrangement écho, avant d'être précipitées dans l'oubli.
Mon avis : Un ovni de la bande dessinée ! Voilà ce qu’est cet album.
En l’entamant, j’étais impatiente de découvrir ce concept. Richard McGuire nous raconte l’histoire d’un lieu. Il pose le cadre dans un espace précis et délimité, fixe. Il ne le changera pas de place, gardant toujours le même point de vue. Par contre, c’est le temps qui va défiler, faire des retours arrière, des bonds plus ou moins grands, allant de quelques minutes à des centaines de milliers d’années, dans un ordre aléatoire. Bizarrement, les scènes semblent pourtant se répondre, les existences.

Au bout d’une centaine de pages, je me suis dit que ça allait vite tourner en rond, que je commençais à me lasser. Et puis, il s’est passé quelque chose, une sorte d’envoûtement. J’ai continué à tourner les pages, jusqu’à la dernière. En le refermant, j’ai eu un petit frisson, comme si cette œuvre avait touché à l’intime. En un peu moins puissant, ça m’a rappelé ce que j’avais pu ressentir lors du visionnage de The Tree of Life, par le message universel qu’il délivre : nous, individualité, nous sommes une toute petite partie d’un tout bien plus important. Nous nous inscrivons dans la course de l’univers, celle marquée par le temps et l’espace. Nous ne sommes que de passage. Nous nous inscrivons dans les traces souvent invisibles de milliers d’autres créatures, humaines ou non.


Même si je ne suis pas fan du dessin, ce roman graphique reste fascinant. Après lecture, on comprend mieux pourquoi l’auteur a reçu le Fauve d'Or. Éminemment sensoriel !

Ici, de Richard McGuire
Traduit par Isabelle Troin
Éditions Gallimard BD
Janvier 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques