Exposition : Le Chat déambule

Que faire quand on se languit de plus en plus de l'ouverture des musées et que, enfin, la limite des 10km est tombée ? Direction les Champs-Élysées à Paris pour l'exposition du Chat de Philippe Geluck !

Exposition en plein air sur les Champs-Elysées

L’artiste propose 20 sculptures de 2,7 mètres, visibles gratuitement au cours d’une balade agréable et qui vont faire le tour de grandes villes avant de s'installer définitivement au Musée du Chat et du dessin d'humour à Bruxelles en 2024. Le Chat n’est pas forcément mon personnage de bande dessinée favori : son humour me fait rarement rire, mais j’aime son dessin. Ici, il faut reconnaître que c’est assez réussi et plein de poésie, voire engagé par moment.

J'ai les boules
 

De petites souris blanches en plâtre sont à disposition pour les poser et déplacer, au gré des envies, sur les sculptures. Façon de s'approprier l'art. De narguer Le Chat aussi.

Rawhajpoutachah


Le juste retour des choses, où l'hommage rendu aux animaux victimes de la route



Le Chaltérophile, où comment un petit oiseau peut faire pencher la balance

Certaines sont au premier abord trompeuses et il faut bien en faire le tour pour comprendre le sens caché. Comme ce Chat docteur qui cache dans son dos une fourchette, s’apprêtant à bafouer son serment d’Hippocrate.

Le martyre du Chat, ode à la liberté d'expression


Le Chat docteur, et sa fourchette cachée


Tutu et Grominet


Une application gratuite téléchargeable vous donne plus d’information sur l’exposition et sur chaque sculpture.

On en a plein le dos, qui porte sa planète pleine de détritus


Pipi et Grobidet, relecture du Manneken Pis

Les sculptures sont réalisées avec les maître fondeurs François Deboucq et Jo Van Geert. Deux années de travail pour ces sculptures, étonnantes de finesse malgré la lourdeur du modèle et du matériau !

Flûte à bec

Une expérience amusante qui fait du bien au moral ! 



Informations pratiques :

Du 26 mars au 9 juin 2021
Tous les jours
Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris

Gratuit

Site web de l'exposition : ici

Commentaires

Mypianocanta a dit…
Ici nous aimons tous le chat, tant le dessin que son humour alors je vais guetter si cette expo se rapproche de par chez moi.
Merci pour la découverte :)
Alex Mot-à-Mots a dit…
Cela n'a pas dû être simple de la mettre en place....
La chèvre grise a dit…
@ MyPi : de rien !

@ Alex Mot-à-mots : la rue est grande et avec les restrictions de déplacement et aucun touriste, ça a été surement beaucoup plus simple qu'en temps normal.
XL a dit…
comme toi, je le trouve pas toujours désopilant, mais décalé souvent, la 3ème dimension apporte une lecture différente et binvenue
@My : "dans les capitales"... tu espères quoi ?!!
La chèvre grise a dit…
@ XL et My : pas forcément des capitales uniquement. L'exposition prévoit de passer dans plusieurs villes de France et à l'étranger. Je crois avoir vu qu'elle s'installerait à Lille (mais je ne retrouve pas). J'imagine que pour l'étranger ce seront essentiellement des villes de pays francophones : Belgique, Suisse peut être aussi.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]