Kaamelott, premier volet, de Alexandre Astier

Film français d'Alexandre Astier, sorti le 21 juillet 2021, avec Alexandre Astier, Anne Girouard et Franck Pitiot.

L'histoire : Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?

Mon avis : Sans être une inconditionnelle, je connais et apprécie la série télévisée Kaamelott, avec un humour dans lequel il faut entrer mais une fois que c'est fait, on savoure de très courts épisodes. Cette formule donne du rythme et permet d'enchaîner les traits d'humour sans lasser.

J'avoue que j'espérais mieux du film, qui m'apparait plus comme un premier volet pour poser ambiance et décor. C'est globalement bien trop sérieux. On rigole assez peu et rarement aux éclats. On sourit parfois, certes. Peut être aussi qu'il faut être un vrai adepte pour comprendre toutes les subtilités. Mais j'ai surtout eu l'impression que le scénario et la réalisation hésitaient entre un récit d'aventures médiéval et une comédie  basée sur le décalage entre les préoccupations très terre à terre des personnages, nobles y compris, et la tradition de la geste. A ne pas se décider, je trouve que le film passe à côté de quelque chose. D'autant que la mise en scène n'est pas vraiment là pour relever l'ensemble. Et il ne suffit pas non plus d'inviter une ribambelle d'acteurs populaires en second rôles.

Je me fais plaisir en allant à nouveau dans les salles obscures mais bon, il va falloir à un moment que le film proposé m'enthousiasme vraiment. Ce n'est pas le cas ici.

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
J'ai trouvé un peu longuette la mise en place de tous les acteurs. Et au vue de la 6e saison, je ne m'attendais pas à quelque chose de vraiment joyeux.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : pour le coup, j'ai vu des épisodes un peu disparates à la télé certain jours, mais pas les saisons, donc je connais vraiment mal l'univers. Si toi qui semble plus au courant as trouvé ce premier opus longuet, imagine pour quelqu'un qui ne connait pas :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]