Malgré tout [Jordi Lafebre]

L'auteur : Dessinateur espagnol connu pour son travail avec Zidrou sur le magnifique Lydie ou encore la série Les beaux étés, Jordi Lafebre signe ici son premier album comme auteur complet.

L'histoire : Maintenant que je t'ai trouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer.

Mon avis : Le travail de Jordi Lafebre se savoure toujours comme un petit bonbon de nostalgie. Alors, quand j’ai appris qu’il se lançait également dans l’écriture d’un scénario, j’ai été très intriguée. Pour une première, Lafebre ose un parti pris étonnant : une narration antéchronologique. Chapitre après chapitre, nous commençons par les retrouvailles d’Ana et Zeno avant de remonter le temps pour finir sur leur première rencontre. Que s’est-il passé pour que ces deux-là, visiblement très amoureux, passent 37 ans éloignés l’un de l’autre ?  

Côté dessin, peu de surprise, c’est un carton plein : vif et expressif, le trait de Lafebre fait merveille. La colorisation en tons pastels déclenche la nostalgie sans jamais s’apitoyer. La vie n’est pas simple et les deux êtres qu’il nous présente, s’ils s’aiment, ont clairement des aspirations différentes. Pourtant, ils ne se perdent jamais vraiment de vue et semblent attendre le bon moment pour se retrouver. Et ce récit fourmille de détails dans lesquels le lecteur aimera à se perdre pour raccrocher le fil.

C’est beau, mais j’avoue une pointe d’amertume en pensant au pauvre Giuseppe, qui devient un peu le dindon de la farce, personnage totalement oublié et qui a pourtant été toujours présent pour Ana. Celui qui fut assez bon pour offrir un foyer et une vie heureuse à une jeune femme pour qu’elle puisse accomplir ses ambitions n’est au final pas vraiment récompensé.


Malgré tout, de Jordi Lafebre
Éditions Dargaud
Septembre 2020

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]