Sauveur & fils, saison 5 [Marie-Aude Murail]

Après Sauveur & fils saison 4, l'année dernière, le temps était venu de sortir le tome 5 de cette série que je retrouve toujours avec plaisir.

L'histoire : Savez-vous que votre hamster est un animal de soutien émotionnel, que votre chien peut faire une dépression, que le ronron de votre chat vous sauvera peut-être la vie et qu'in divorce risque de rendre muet votre perroquet du Gabon ?
Voilà ce que Sauveur découvre dans cette nouvelle saison, ce qui ne l'empêche pas de recevoir aussi dans son cabinet de psychologue clinicien Louane, qui a peur qu'une main sorte du trou des cabinets pour l'y entraîner, Frédérique, qui découvre que son père et Donald Trump, et Samuel, qui suit un stage pour apprendre à draguer.
Bonnes consultations à tout le monde !

Mon avis : On retrouve avec plaisir à la fois la tribu Saint Yves et les patients de Sauveur. Cette fois, j'ai trouvé que c'est Sauveur et ses proches qui étaient le plus secoués par les événements de la vie. Entre les enfants qui grandissent et découvrent les difficultés et les contradictions de l'âge adulte, et les grands qui pataugent complètement, la vie n'est pas simple. Mais tout le monde tient aux autres même s'ils ne savent pas toujours bien se le dire.

C'est toujours aussi émouvant et plein d'humour, très proche de l'actualité dans les sujets traités : dépression des agriculteurs (ne jetez pas vos canettes dans les champs !), transition de genre, censure d'un tribunal populaire et pouvoir des réseaux sociaux... Marie-Aude Murail sait comme personne dépeindre les souffrances des êtres vivants, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents, d'adultes voire d'animaux. Car dans ce tome vous verrez Sauveur Saint-Yves se faire psychologue animalier ! Pourtant, malgré la gravité de certaines thématiques, une vraie chaleur humaine se dégage de cette lecture, qui fait un bien fou au moral. On rêverait de faire partie de cette famille recomposée parfois loufoque.
 
Une lecture à mettre entre toutes les mains, mais peut être, compte-tenu de la noirceur de quelques pages, serait-il bon de pouvoir parler des sujets abordés avec ses enfants.


Sauveur & fils, saison 5, de Marie-Aude Murail
Éditions L'école des Loisirs
Août 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques