Le troisième testament [Xavier Dorison & Alex Alice]

Les auteurs : Si Xavier Dorison est connu sur ce blog pour ses collaborations avec Nury sur Comment faire fortune en juin 40 ou avec Meyer et Delabie pour le renommé Undertaker, je ne connaissais pas encore Alex Alice, dessinateur et scénariste français né en novembre 1974.

L'histoire : Août 1307. L'inquisiteur Conrad de Marbourg est convoqué par l'archevêque Elsenor afin de résoudre une étrange affaire : tous les moines de l'abbaye de Veynes ont été massacrés après avoir découvert une crypte renfermant un mystérieux reliquaire. Commence alors une longue enquête au cœur des sociétés secrètes, à la recherche du Troisième Testament...

Mon avis : Une série que Mister m'avait offerte il y a longtemps et que je n'avais en fait jamais lue ! Voilà un oubli qui est réparé presque pour les 25 ans de la série. J'ai plongé en plein XIVe siècle, sur les traces d'Elisabeth d'Elsenor et de son mystérieux compagnon, l'inquisiteur Conrad de Marbourg. Inspirés de personnages ayant réellement existé mais sur un scénario totalement fictif, il faut attendre le quatrième tome pour comprendre toute la portée de ce qui est proposé dans cette histoire médiévale, fantastique et ésotérique. Oui, rien que ça. Ça aurait pu être très casse-gueule, mais les auteurs s'en sortent plutôt bien car l'histoire est bien construite.

 
Bien construite scénaristiquement, en proposant donc un mystérieux manuscrit confié par Dieu et qui aurait traversé les siècles. Bien rythmée aussi, avec ce qu'il faut d'explications pour que le lecteur suive sans souci mais sans temps morts non plus. On pourrait reprocher que tout se dévoile bien trop vite dans le quatrième tome, clairement celui des révélations. D'autant que l'ensemble est somme toute assez classique. Je ne sais pas si, au moment de sa sortie, la série était la seule sur ce genre, mais depuis on a pu lire d'autres œuvres tirant les mêmes ficelles. L'originalité n'est pas donc là pour permettre de se démarquer. Notons que l'aspect fantastique est assez léger et n'apparaît qu'en toute fin, ce qui est plutôt bien vu pour embarquer le lecteur complètement.

Quant aux dessins, s'ils sont beaux, ils sont peut être un poil trop classiques et appliqués. J'aurais aimé plus de caractère.


Le troisième testament, de Xavier Dorison et Alex Alice
Éditions Glénat
1997 à 2003

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques