Comment faire fortune en Juin 40 [Astier, Dorison & Nury]

Les auteurs : Première collaboration Nury et Dorison sur ce blog où ces scénaristes sont pourtant connus : Nury pour Tyler Cross ou La mort de Staline et Dorison pour la série Undertaker. Ils ont travaillé ici avec l'auteur de bande dessinée Laurent Astier qui s'attache ici au dessin.

L'histoire : Braquer deux tonnes d'or à la Banque de France, ça paraît difficile... mais en plein exode, dans un pays à feu et à sang, c'est faisable.

Mon avis : Plongeons en pleine Débâcle. Juin 40, les Français au Nord du pays prennent tous en même temps la route du Sud pour fuir l’arrivée des Allemands. Au cœur de ce désastre pourtant prévisible, une bande décide de profiter de cette cacophonie pour attaquer le dernier fourgon de la Banque de France, contenant 2 tonnes d’or. Entre les mouvements des civils, des militaires français et allemands et d’autres personnes intéressées par le butin, l’aventure ne s’avère pas aussi simple que prévue.

Le lecteur plonge donc directement dans l’action et découvre les personnages aux visages anguleux et expressifs, des truands, des vrais. Encore que… le contexte n’aide pas à planifier sereinement une attaque de fourgon blindé. Comment se procurer le matériel nécessaire quand tout vient déjà à manquer dans le pays ? Comment activer les circuits pour sortir hommes et butin quand toutes les relations ont quitté le territoire pour des cieux moins inhospitaliers ? La situation dégénère et nos complices vont devoir s’adapter rapidement.


Le scénario et la mise en cases sont construits comme un story board de film. D’ailleurs Nury et Dorison l’avait conçu à la base pour le cinéma. C’est nerveux, rythmé de bout en bout, avec de magnifiques dessins incisifs signés Astier, et bourré d’humour. 

Petit bémol sur la fin, bien trouvée mais trop rapide à mon goût. Ca aurait nécessité d’être un poil plus ciselé pour être un véritable coup de cœur. Mais il n’empêche, on savoure les dialogues et les situations, qui rappellent le ton de Lautner et ses Tontons flingueurs.


Comment faire fortune en Juin 40, d'Astier, Dorison et Nury
Éditions Casterman
Août 2015

Commentaires

XL a dit…
il est dans mes prévisions d'achat !
Alex Mot-à-Mots a dit…
Le titre est intrigant : qui pensait à faire fortune en juin 40 ?!
La chèvre grise a dit…
@ XL : un très bon choix !

@ Alex Mot-à-mots : certains opportunistes :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]