Série Z [J.M. Erre]

J'ai enfin sorti de mes étagères ce roman acheté au salon Saint Maur en poche en 2014, peu de temps après avoir découvert Le mystère Sherlock.

L'histoire : Les séries Z n'ont aucun secret pour lui. Monstres improbables - zombies en mousse, extraterrestres en carton -, acteurs has been et nanars bon marché, Félix connaît ce monde sur le bout des doigts.
C'est en puisant son inspiration dans cet univers de quatrième zone qu'il vient de mettre un point final à son premier scénario : l'histoire d'une maison de retraite où les crimes se multiplient. Les ennuis commencent quand la réalité se met à dépasser la fiction : on déplore un mort à la Niche Saint-Luc. Puis un autre...
Alors, vrais ou faux cadavres ?

Mon avis : Ma dernière lecture de J.M Erre date d'avril 2021 avec Le bonheur est au fond du couloir à gauche, pour lequel mon billet indiquait qu'il n'y avait pas d'histoire et effectivement, quelques mois plus tard, je n'en garde aucun souvenir ! C'est pourtant avec optimisme et une envie de lecture facile mais loufoque et bien troussée que j'ai ouvert ce Série Z. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé.

L'auteur passe à la moulinette le genre des films de série Z, des navets aux scénario et acteurs si catastrophiques qu'ils en deviennent cultes pour un petit cercle d'initiés. Mais il n'est pas nécessaire de faire partie de ce club pour apprécier ce roman. Pour plonger le lecteur dans ce monde, J.M. Erre trouve le prétexte d'une enquête policière dans une maison de retraite où des pensionnaires meurent mystérieusement. Tout cela est assaisonnée à la sauce loufoque que maîtrise si bien Erre : c'est drôle et les personnages principaux comme secondaires sont attachants malgré de gros défauts. Ils portent d'ailleurs sur le troisième âge un regard doux-amer qui fait réfléchir sur notre société. Les péripéties se succèdent et les dialogues entre les retraités sont savoureux à souhait, pour le plus grand plaisir du lecteur.
 
Un roman à tiroir drôle à ne pas rater !

"Les vieux n'inspirent que deux sentiments, la pitié ou la peur. Nous offrons aux jeunes l'image de ce qu'ils vont devenir et ça n'est pas beau à voir ! Je le sais de source sûre, c'est ce que je pensais quand j'étais jeune "

Série Z, de J.M. Erre
Éditions Pocket
Janvier 2014

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Si je ne me rappelle plus des détails de l'histoire, je garde un bon souvenir de cette lecture.
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, c'est avec Série Z que j'ai découvert J.M. Erre. Je m'étais bien diverti. C'est le roman anti morosité. Bonne journée.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : comme souvent avec Erre, on passe de toute façon un bon moment de lecture.

@ Dasola : J'avoue toujours préférer "Le mystère Sherlock" ou "Prenez soin du chien", mais celui-ci reste sympathique.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques