MAM Paris #3 : Femme aux yeux bleus de Modigliani

Après Le rêve de Marc Chagall, je vous propose de découvrir une nouvelle œuvre présentée au Musée d'Art Moderne de Paris, Femme aux yeux bleus peint par Amedeo Modigliani vers 1918. Il pourrait s'agir d'un portrait de Jeanne Hébuterne, muse de l'artiste et elle-même peintre.

  

Rien dans la position du personnage ne cherche à être réaliste. Depuis 1916, Modigliani travaille une nouvelle façon de représenter les corps, plus épurée. Il ne cherche pas la ressemblance mais l'intime de son sujet. Le cou et la main sont bien trop allongés, les épaules trop tombantes. Il n'y a pas de volume dans la tenue, tout est aplati. les contours sont marqués et l'ovale du visage également, ce qui est caractéristique de son œuvre. On est loin du style cubiste de l'époque. Il y a pourtant une forme de grâce éthérée qui se dégage de ce portrait.

Commentaires

Bonheur du jour a dit…
J'aime tant Modigliani. Quelle sensibilité, quelle délicatesse.
La chèvre grise a dit…
@ bonheur du jour : c'est vrai. Je ne suis pas une inconditionnelle mais je reconnais qu'il y a une vraie délicatesse qui se dégage du tableau.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Il y a longtemps que je n'avais pas vu ce tableau si riche malgré son aspect épuré.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques