Saint Jacques [Bénédicte Belpois]

L'auteur
: Bénédicte Belpois, franco-suisse, est sage femme à Besançon. Son premier roman, Suiza, a obtenu plusieurs prix littéraires. Saint Jacques est son second roman.

L'histoire : À la mort de sa mère, Paloma hérite d'une maison abandonnée et chargée de secrets, au pied des Cévennes. D'abord décidée à s'en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s'y installer et de la restaurer. C'est ainsi qu'elle rencontre Jacques, un charpentier de la région. Son attachement naissant pour lui réveille chez Paloma, qui n'attendait plus rien de l'existence, bien des fragilités et des espoirs.

Mon avis : Pour cette première découverte de l’autrice, c’est un beau et touchant portrait de femme que j’ai pu lire, écrit avec beaucoup de simplicité et de sincérité. On suit Paloma qui s’installe dans un petit village des Cévennes suite à un héritage qu’elle n’attendait pas.

Elle croise différents personnages, tous abîmés par la vie. Mais il se dégage du récit une force tranquille qui va faire basculer celle d’un destin qu’on imagine toujours implacable. Malgré les relations parfois tendues qu’entretiennent les différents protagonistes, l’histoire est faite de douceur et d'humanité. Le décor des Cévennes y est sûrement aussi pour beaucoup, obligeant par sa rudesse les hommes à se recentrer sur l’essentiel : les moments de bonheur au milieu des drames qui surviennent quoi qu’on fasse. La vie, l’amour, la mort, l’espoir et la haine s’entrelacent dans un étrange ballet qui charme le lecteur.

Un court roman délicat que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. 

"Heureusement que je n'ai pas pressenti la fin prochaine du bonheur, j'aurais vécu dans l'inquiétude, celle que l'on ressent les derniers jours de vacances parce qu'il faudra bientôt rentrer, refaire la route, abandonner les aubes pures pour retrouver la grisaille urbaine." (p° 159)

Merci aux éditions Folio pour cette découverte !


Saint Jacques, de Bénédicte Belpois
Éditions Folio
Avril 2022

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une lecture qui a l'air très belle.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques