Nettoyage à sec [Joris Mertens]

L'auteur : Joris Mertens est un auteur de bande dessinée belge né en 1968. Il a travaillé pour le cinéma et la télévision pendant plus de trente ans avant de rencontrer le succès avec sa bande dessinée Béatrice en 2019.

L'histoire : François mène une vie solitaire et routinière, entre son travail de livreur pour la Blanchisserie Bianca et quelque bières bue au Monico, son bistrot favori. Le seul rayon de soleil de ses journées est sa visite à Maryvonne, qui tient le kiosque à journaux où il tente sa chance au Lotto toutes les semaines. S'il gagnait, c'est sûr qu'il offrirait à Maryvonne ainsi qu'à sa fille une vie meilleure. Mais le hasard, souvent capricieux, a sa façon de se jouer des hommes. Il pourrait même procurer à François une opportunité à laquelle il lui sera difficile de résister...

Mon avis : Sous une Bruxelles pluvieuse, sombre et grouillante, François se démène entre un patron qui l'exploite et une vie personnelle morne. La découverte d'une sacoche pleine de billets va bousculer ses habitudes. J'attendais beaucoup de cet album dont j'avais beaucoup entendu parler. L'ambiance est fabuleuse, le rendu d'une ville sombre et humide, bouillonnante d'activités, d'une activité dont François semble resté en marge. L'immersion dans cet univers est immédiate. Et les couleurs sont surprenantes.



Par contre, je suis  très déçue par l'histoire. Car l'opportunité dont il est question n'arrive que très tardivement et que ce n'est donc pas du tout le cœur du récit. L'intrigue vendue ne se dévoile qu'à plus des deux tiers de l'album. Le scénario n'est pas vraiment construit ou travaillé. Et c'est bien dommage car un album ne peut pas tenir que sur la qualité de l'ambiance.


Nettoyage à sec, de Joris Mertens
Éditions Rue de Sèvres
Avril 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques