Le roi et l'horloger [Arnaldur Indridason]

On ne présente plus Arnaldur Indridason, auteur islandais notamment connu pour sa série avec le commissaire Erlendur ou pour sa trilogie historique des Ombres.

L'histoire : Un chef d’œuvre créé à la Renaissance repose en pièces détachées dans les sous-sols du palais du Roi à Copenhague, on décide de confier la reconstruction de l’extraordinaire horloge astronomique à un horloger islandais taciturne et paraît-il habile.

Le Roi Christian VII s’ennuie et va voir la progression du travail, il questionne cet homme sur sa vie en Islande, il entend une histoire terrible dans laquelle ses représentants appliquent des lois qui pourraient le remettre lui-même en question. Une sorte d’amitié commence à se nouer entre ces hommes qui n’avaient aucune chance de se rencontrer.

Mon avis : Loin des récits policier auxquels il nous a habitué, Arnaldur Indridason se lance ici dans une histoire témoignant des souffrances du peuple islandais lorsqu'il fut sous la coupe de la couronne danoise. Pour raconter cette histoire, il choisit de mettre en scène un face à face entre un horloger islandais venu au palais de Copenhague réparer une pièce inestimable et le roi Christian VII, en plein XVIIIe siècle. L'artisan va faire le récit du destin tragique de son père au souverain. Il a été condamné à mort pour avoir enfreints des règles morales strictes imposées par les occupants.

Aucun suspense ici, tout est dit dès les premières pages. Alors, qu'est ce qui peut tenir en haleine le lecteur ? J'avoue mettre ennuyer pendant les chapitres relatant la relation entre Sigurdur et Gudrun et ce ce qui les mènent à la peine de mort. J'ai préféré les chapitres sur la relation entre le roi Christian VII et Jon, ainsi que toutes les intrigues liées à l'exercice du pouvoir politique à cette période, dont je ne connaissais rien.

Le souci, c'est qu'il manque en fait pas mal de matière à ce roman, une histoire vraiment construite. La rencontre entre le souverain et l'artisan ne semble qu'un prétexte. Un peu comme si Indridason avait fait ici la photographie d'une époque en apportant beaucoup d'attention aux détails, mais en oubliant de contextualiser et de nous dire pourquoi cette photographie est intéressante. Une déception donc.


Le roi et l'horloger, d'Arnaldur Indridason
Éditions Métailié pour Kindle
Février 2023

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Je tourne autour depuis sa sortie à cause des bémols.
La chèvre grise a dit…
@Alex : je peux comprendre.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques