Les étoiles s'éteignent à l'aube [Vincent Turhan]

L'auteur : Né en 1986, Vincent Turhan, après des études d'histoire de l'art et d'archéologie, se tourne vers l'illustration, le graphisme et la bande dessinée.

L'histoire : Lorsque Franklin Starlight est appelé au chevet de son père Eldon, un Métis comme lui qu'il n'a pas vu depuis des années. Il découvre un homme détruit par l'alcool. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner jusqu'au cœur de la montagne sauvage pour y être enterré comme un guerrier...

Mon avis : Tiré d'un roman du même nom de Richard Wagamese, cet album est une petite merveille qui donne envie de lire l’œuvre originale. Je l'ai pourtant emprunté à la bibliothèque sur un coup de tête, sans bien savoir de quoi il serait question. 
 
Mais d'emblée, j'ai été happée par le dessin à la fois doux et poétique, un véritable roman graphique. Et l'histoire est à l'avenant, tout à fait prenante. Elle commence pourtant de façon très classique : un jeune homme doit retrouver son père, qui ne l'a manifestement pas élevé, parce que celui-ci, alcoolique, voit sa dernière heure venir. On imagine assez bien ce qui pourrait sortir de cette rencontre mais on va être agréablement surpris. Certes, Eldon est en dessous de tout comme père, mais dans ses derniers instants il va livrer à son fils ce que celui-ci attend depuis longtemps : l'histoire de sa filiation. Et le lecteur de se rendre compte qu'Eldon est un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, faisant surgir des sentiments contradictoires au fil de son récit et pourquoi il a du abandonner son fils. Le roadtrip finira bien comme on l'imagine mais l'humanité qui en ressort est forte malgré la tristesse de l'histoire. 
 

Une splendide histoire de transmission et de pardon, sur fond de nature sauvage et de traditions amérindiennes. C'est à la fois sombre et lumineux. Un coup de cœur.


Les étoiles s'éteignent à l'aube, de Vincent Turhan
Éditions Sarbacane
Novembre 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques