Plus on est de fous plus on s'aime [Jacky Durand]

L'auteur
 : Né en décembre 1962, Jacky Durand est un journaliste, écrivain et chroniqueur culinaire français.

L'histoire : Un soir, sur une aire d'autoroute qui sent bon les taillis, Roger l'ancien taulard et Joseph le Parisien repenti s'installent pour casser la croûte à l'arrière de leur vieux Volvo F89. Soudain, une voiture s'arrête et dépose un panier en osier avant de disparaître. Roger s'approche et découvre avec stupeur un bébé endormi.

Ces deux amis d'enfance un peu paumés vivent dans une maison forestière au milieu des sapins, sans aucun confort moderne. Pourtant, contre toute attente et dans la plus parfaite illégalité, ils décident de garder le bébé.

Mon avis : Un petit roman feel good qui ne paie pas de mine et ne révolutionne pas le genre mais avec lequel j'ai passé un bon moment en compagnie de Roger et Joseph, deux taiseux bourrus qui décident d'adopter, sans crier gare, un bambin abandonné sur une aire d'autoroute. Pas très crédible donc, mais sympathique car les personnages sont amusants et attachants, tous les deux amochés par la vie, mais liés par une indéfectible amitié. 

On découvre Roger qui renoue avec la liberté après 20 ans de prison. Et on découvre Joseph traumatisé par un drame et une perte dont il ne se remet pas. La découverte de Moïse, auquel il s'attache immédiatement, va leur permettre de renouer avec la vie. Ils sont entourés de toute une tribu hautement improbable qui les guide vers la résilience. En filigrane, c'est la définition d'une famille qui est traitée. Pas celle du sang mais celle du cœur.

Raconté avec beaucoup de tendresse et d'humour, ce récit est agréable. C'est mignon et frais et j'ai beaucoup aimé ma lecture, parfaite pour les vacances au soleil.


Plus on est de fous plus on s'aime, de Jacky Durand
Éditions Stock
Avril 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques