La nuit des fous [Anouk Shutterberg]

L'autrice
: Anouk Shutterberg, passionnée d'art contemporain, a travaillé dans plusieurs galeries parisiennes dans l'idée de devenir galeriste. Son premier roman policier gravitait donc logiquement dans le monde de l'art. La nuit des fous est son troisième roman.

L'histoire : Élise, jeune trentenaire atteinte d'une grave pathologie, découvre à la mort de son père l’existence d’une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qui lui reste. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d’étranges incidents. Comme la morsure d’un crotale, un venin vient s’infiltrer dans son quotidien.

Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d’un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique. Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Un jeu macabre semble avoir débuté...

Le commandant Jourdain en charge de l'enquête l’ignore encore mais, dans ce dossier, la folie est à ses trousses.

Mon avis : Après avoir vu des avis plus que positifs, je me suis laissée tenter par ce roman policier qui a obtenu en plus le Prix du polar Noir sur Ormesson 2023. Ma lecture a mal commencé, entre tournure de phrase incorrecte et mélange de niveaux de langage. Et puis, le concept d'une playlist accompagnant la lecture du roman ne me convainc pas, même si je comprends l'idée de proposer une musique adaptée à l'ambiance et qui enrichit l'expérience. Quand je lis, j'ai besoin de calme ou alors je me force à faire abstraction du bruit ambiant. Mais dans tous les cas je n'écoute pas vraiment la musique.

Bref, ça ne commençait pas très bien, sans être pour autant rédhibitoire. Mais la construction du roman est certes classique mais efficace. Des chapitres courts qui font avancer rapidement l'histoire. Anouk Shutterberg est habile et attrape le lecteur sans qu'il ne s'en rende compte. Deux intrigues se mêlent : l'enquête du commandant Jourdain suite à la découverte de cinq corps dans un terrain à côté de l'hôpital psychiatrique de Saint Ylie dans le Jura et la quête d'Elise pour retrouver la trace de sa tante, le seul membre de sa famille qui lui reste. Bien évidemment, les deux vont se recouper à la fin du roman.  Le commandant Jourdain est un personnage torturé dont la psychologie est bien posée même si un peu facile. Quant à Elise, jeune femme assez naïve qui finit par se révéler étonnamment en guerrière, elle se retrouve dans une situation pesante puis tout ce qu'il y a de plus glauque qui fait froid dans le dos, mais gâché par un détail rocambolesque invraisemblable qui perd le lecteur.
Spoiler:
la scène d'évacuation du placenta après l'accouchement est gore mais totalement inepte.
C'est bien beau de se complaire dans le gore, mais faut-il tout de même que cela tienne la route !

Le tout forme un roman policier vraiment pervers, prenant, rythmé et globalement bien construit malgré quelques défauts étonnants qu'on aurait pu attribuer à un défaut de jeunesse si ce n'était le troisième roman de l'autrice. De plus, je reste un peu sur ma faim car il nous manque une des clés principales de l'intrigue :
Spoiler:
comment Elise a pu retrouver sa tante et pas la police, puisque les deux disposaient d'une seule adresse, celle dans les Cévennes ?
Bref, le prix reçu m'étonne !


La nuit des fous, d'Anouk Shutterberg
Éditions Récamier
Novembre 2023

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Voilà un titre de polar que je ne noterai pas.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : nombreux billets sont bien plus élogieux que le mien et il a remporté un prix.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques