Le fils de Pan [Fabrizio Dori]

En 2020 je découvrais le magnifique album Le dieu vagabond de Fabrizio Dori, artiste et illustrateur italien qui se lançait, et avec quel succès, dans la bande dessinée. C'est avec grand plaisir que j'ai découvert qu'une suite est parue l'année dernière.

L'histoire : Eustis, satyre déchu de la cour errant de Dionysos, s'ennuie à mourir dans le monde des mortels. Mais bientôt, une surprise le sort de sa torpeur : Séléné, déesse de la Lune, lui envoie l'enfant qu'elle a eu avec Pan, pour qu'Eustis l'aide à trouver sa "spécialité" divine.

Quoi ? Pan et Séléné s'offrent du bon temps et c'est lui qui doit en payer les conséquences ?! Pas question ! Seule solution pour se débarrasser de ce rejeton indésiré : demander à un dieu de rang supérieur de le relever de cette tâche.

Le problème, c'est que sur l'Olympe, il s'est mis à dos bon nombre de dieux et que sa tête est mise à prix...

Mon avis : Une merveille, cet album ! Tout comme le premier d'ailleurs. J'ai retrouvé avec énormément de plaisir la richesse des illustrations de Dori, qui me rappellent la période de la Sécession viennoise (on pense forcément à Klimt), ses couleurs riches et chatoyantes. Le récit n'est pas en reste, tout à fait accessible à qui n'aurait pas lu le premier album de l'auteur ; on y retrouve Eustis qui, après avoir permis à Pan et Séléné de vivre leur amour, se retrouve avec leur marmot sur les bras. Il part alors à la recherche d'une solution, retrouve ses amis les dieux, et nous embarque dans une folle aventure dans laquelle on le suit avec un plaisir infini.

Au passage, Dori en profite pour mâtiner son discours d'une réflexion sur notre vie, sur notre besoin de sens, de rêve, que nos croyances modernes ne satisfont pas. La politique ne permet pas de prendre de la distance et nous enferme dans un nombrilisme néfaste. La désertion de la sphère sacrée a laissé la place aux idées les plus nauséabondes. Pourtant, le monde est peut être plus que ce que l'on perçoit de notre petite fenêtre personnelle.

Un coup de cœur ! 🧡🧡🧡


Le fils de Pan, de Fabrizio Dori
Éditions Sarbacane
Août 2023

Commentaires

Violette a dit…
Oh oui, Le dieu vagabond, un beau souvenir! Quels dessins quand même, c'est incroyable... je vais essayer de me le procurer.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]