Le livre des heures [Anne Delaflotte Mehdevi]

L'autrice
: Née en 1967 à Auxerre, Anne Delaflotte Mehdevi est une autrice française. Après des études en droit international et diplomatique, elle a vécu presque vingt ans à Prague où elle a appris et exercé le métier de relieur tout en écrivant. Son premier roman La relieuse du gué est paru en 2008. 

L'histoire : Marguerite vit sur le pont Notre-Dame. Sa famille y tient l'échoppe d'enluminure la plus célèbre de Paris. Irrésistiblement attirée par l'atelier et ses couleurs flamboyantes, la jeune fille contemple les livres ornementés que fabrique son grand-père et se rêve artiste à son tour. Au fil du temps, Marguerite, libre et talentueuse, parvint à gagner sa place dans ce domaine réservé aux hommes. Mais au Moyen Âge, qu'il s'agisse d'amour ou de vocation, une femme peut-elle échapper à sa condition ?

Mon avis : Au Moyen-Âge, une femme est destinée soit au mariage, soit au couvent. Alors Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs, tombée dans la marmite des couleurs dès son plus jeune âge, va devoir lutter si elle veut pouvoir vivre sa passion. Si son père et son grand-père l'encouragent, sa mère voit cela d'un mauvais œil et houspille sa fille pour qu'elle rentre dans le rang.

Sous le prétexte de se confectionner un livre d'heures, sujet qui aura l'heur de plaire à sa mère, la jeune fille s'entraîne et devient même une enlumineuse renommée dans toute la capitale. Elle applique les couleurs avec passion, et, avec les mots d'Anne Delaflotte Mehdevi, un charme envoutant se dégage de ce travail minutieux. La passion de l'art n'étouffe pas pour autant des passions plus charnelles. Car le vent de la Renaissance souffle, et avec lui les espoirs d'une autre société. 

L'autrice n'hésite pas à insérer des mots d'ancien français pour rendre au mieux les pensées de l'époque qui pouvaient habiter une jeune femme. Pour autant, cela reste très facile à lire et l'émotion est là. De la couleur et des jeux de lumières se voient à travers de simples mots couchés en caractères d'imprimerie noir sur une feuille de papier blanc. ;On voit qu'Anne Delaflotte Mehdevi connait son sujet par cœur. 

Un beau roman.


Le livre des heures, d'Anne Delaflotte Mehddevi
Éditions Folio
Février 2023

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une lecture qui m'avait beaucoup plu.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques