Le grand incident [Zelba]

L'autrice : Zelba, de son vrai nom Wiebke Petersen, est née en 1973, est une ancienne championne junior d'aviron allemande, devenue illustratrice et autrice de bande dessinée. Le grand incident est son onzième album.

L'histoire : Un jour, elles en ont eu marre. Ras-le-bol des regards lubriques et des gestes déplacés.
Alors, il s'est passé quelque chose d'inexplicable, quelque chose qui va imposer une fermeture du musée du Louvre, inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.

Mon avis : Cet album, je l'ai surtout vu passer sur les réseaux sociaux, la couverture assez flashy m'avait attrapé l'oeil. Mais je ne savais pas de quoi il était question exactement. C'est en le croisant à la bibliothèque que je me suis décidée à l'emprunter, toujours sans en savoir grand chose. À peine rentrée à la maison, je me plongeais dedans pour mon plus grand bonheur.

Car cet album est tout simplement jouissif. Les premières pages montrent les sas d'accueil du public au Louvre : une révolution a eu lieu car les hommes et uniquement les hommes, sont invités à se déshabiller pour accéder au musée. Mais que c'est-il donc passé pour que le plus grand musée au monde en arrive là ? Retour en arrière pour découvrir ce que fut ce Grand incident.


Lassées d'être en permanence sexualisées, par leurs créateurs ou par le public qui vient les contempler, les sculptures et peintures féminines nues du musée décident de disparaître. Ras le bol d'être jugées, tripotées, humiliées... Elles font grève ! Forcément, la direction est en panique et mettra un peu de temps à comprendre ce qui se passe. L'occasion de se plonger sur la genèse de certaines œuvres et de comprendre le contexte de ces créations (l'Art n'est après tout que le reflet de la pensée dominante de la société qui le produit) mais aussi de questionner la perception actuelle du public qui a complètement intégré le corps nu de la femme dans la sphère commerciale : c'est un bien qu'on peut consommer !

Zelba met en scène une réflexion féministe sur le nu dans l'art tout en effaçant toute préoccupation érotique. Elle le fait habilement, en mettant en relation l'art et la place de la femme dans une société où le corps féminin est hypersexualisé. Son récit prend la forme d'une fable burlesque, avec un traitement graphique moderne, en noir et blanc avec une seule couleur dominante venant apporter du relief, et un ton résolument drôle pour éviter de tomber dans l'aspect moralisateur. On ne peut qu'adhérer totalement à ce propos. 

Un coup de cœur pour cet album féministe et drôle !


Le grand incident, de Zelba
Éditions Futuropolis
Août 2023

Commentaires

Violette a dit…
Je viens tout juste de terminer Mes mauvaises filles de la même autrice et j'ai adoré !! Bon, c'est un thème poignant (l'euthanasie)... mais c'est donc une dessinatrice à suivre !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]