Les contes des cœurs perdus : Jeannot [Loïc Clément & Carole Maurel]

Les auteurs : Né en 1981, Loïc Clément a été bibliothécaire, libraire, enseignant et critique littéraire avant de se lancer lui-même dans l'écriture de scénario de bande dessinée. Il collabore ici avec Carole Maurel, déjà croisée sur ce blog dans Collaboration horizontale et L'apocalypse selon Magda.

L'histoire : Jeannot a un secret : il comprend ce que disent les plantes. Toujours ronchon voire en colère, cet ex-jardinier prend ce pouvoir pour une malédiction tant il peine à supporter leurs bavardages. Lorsqu'il rencontre Josette et son chien Dagobert, Jeannot ignore qu'elle va bouleverser sa vie et l'obliger à se confronter à son passé.

Mon avis : Jeannot est un titre qui fait partie de la série Les contes des cœurs perdus, dans laquelle Loïc Clément, accompagné de différents dessinateurs, dresse des portraits touchants de personnages abimés ou en proie à un choix déchirant, en alliant le réalisme avec une petite touche de fantastique. Dans Jeannot, il aborde le drame de la perte d'un enfant, tragédie qui n'a pas de nom et dont on ne peut qu'imaginer la douleur intense qu'elle fait vivre au parent.

C'est gentil, chaleureux, doux mais très axé jeunesse. Les personnages ne parlent quasiment pas, tout est fait avec un narrateur indirect. Cela donne l'impression que le drame conté est surmonté avec facilité car la narration indirecte étire le temps sans qu'on puisse bien mesurer toutes les épreuves à surmonter. La reconstruction de Jeannot, sa capacité à surmonter ses peurs et ses doutes semble bien rapide quand on la met en regard de tout se temps passé à se détruire. Pour autant le sujet du droit au bonheur quand la vie continue est abordé avec délicatesse et cela peut être une parfaite première approche pour les plus jeunes lecteurs.


Graphiquement, le dessin de Carole Maurel et les couleurs choisies ont un côté un peu suranné qui souligne l'intemporalité du sujet. Ce n'est pas révolutionnaire mais cela fonctionne toujours très bien.


Les contes des cœurs perdus : Jeannot, de Loïc Clément et Carole Maurel
Éditions Delcourt Jeunesse
Avril 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques