#Nouveau Contact [Duhamel]

Je retrouve ici l'auteur Bruno Duhamel avec un one shot, après l'avoir connu pour son diptyque Jamais.

L'histoire : Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu'aucun n'est prêt à supporter. Le petit morceau de paradis qu'est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d'écologistes zélés, de suspicieux ou de simples curieux débarquent pour tenter d'apercevoir la créature.

Mon avis : Savoureux ! Voici en un mot mon avis sur cet album.

Si je dois étoffer un peu plus, je dirais que graphiquement c'est dans la même veine que Jamais : un trait noir classique délimitant les contours, des couleurs parfois assez moches et en aplat sans nuance, mais un talent indéniable pour croquer les psychologies de ses personnages. Le monstre du Loch est choupinou à souhait.

Tout choupinou qu'il est, il va provoquer des effets en chaîne qui vont révéler le pire de la nature humaine. Les réseaux sociaux s'en faisant une parfaite caisse de résonance, chacun pensant pouvoir y déverser sa haine et sa rancœur sans conséquence. Elles sont pourtant nombreuses et souvent dévastatrices. D'ailleurs Duhamel s'est inspiré de l'expérience Broccoli Tree

Dans le récit de cet album, tout commence avec le bougon et solitaire Doug, enterré dans son trou perdu près d'un loch en Écosse. Photographe, il se morfond de ne pas rencontrer de succès avec ses clichés, râlant contre les internautes qui lui préfèrent d'insipides photographies de minions petits chatons. Jusqu'au jour où il prend un cliché d'un monstre surgit du lac. Il finit par le poster sur un réseau social et rencontre un succès fulgurant. Les médias s'en mêlent, chacun voulant savoir qui est cet animal et en tirer profit. Il analyse parfaitement notre société et ce qui anime chacun : armée, chasseurs, écologistes, féministes, masculinistes... Très habilement l'auteur ne fait aucune morale, il se contente de tirer le fil jusqu'au bout et montre ce qu'il advient dans de telles situations. 

On rigole beaucoup mais on réfléchit aussi, à notre propre usage des réseaux et ce qu'on y cherche. Cela laisse un goût amer en bouche. Sommes nous prêts pour toutes les conséquences de nos actes ? Il vaut peut être mieux parfois savoir garder secret nos petites découvertes.


#Nouveau contact, de Bruno Duhamel
Éditions Grand Angle
Août 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques