Théâtre : Sacré Pan !

Pièce de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields adaptée par Gwen Aduh et Miren Pradier, avec Renaud Castel, Aurélie de Cazanove, Nikko Dogz, Alain Dumas, Benoît Facerias, Simon Frojet-Legendre, Blaise le Boulanger, Jean-Marie Lecoq, Xavire Martin et Romane Tsacanias.

L'histoire : Cette année, le rendez-vous des Troubadours de l’Evangile sera encore plus festif ! Les membres de la chorale ont choisi de monter l’histoire de Peter Pan à la manière des comédies musicales à la mode et tous les paroissiens se sont mobilisés pour cette soirée inoubliable. Père Benoît, du haut de ses 60 ans, se jette corps et âme dans l’incarnation de Peter Pan. Décors, costumes, effets visuels, trucages… Le spectacle promet d’être mémorable ! Ressorts burlesques, trouvailles extravagantes et loufoqueries dingues, c’est la célébration d’une débâcle totale au pays imaginaire !

Mon avis : De cette même troupe, j'avais vu et beaucoup aimé Les Faux British. Alors, quand j'ai vu dans les couloirs des transports parisiens des affiches pour ce nouveau spectacle j'y ai vu l'opportunité d'une bonne soirée de rigolades. Et ce fut le cas !

Une chorale paroissiale décide d'adapter le classique Peter Pan au théâtre et nous, spectateurs, avons la chance d'assister à cette représentation. Nous sommes tout de suite prévenus : leur dernière production a mal fini, un des apprentis comédiens ayant fini aux urgences et le plateau ayant failli finir en feu. De toute façon, le ton est donné d'entrée : le clavier qui va les accompagner dans les interludes musicaux et les scènes chantés semble récalcitrant à tout réglage.

C'est vivant et burlesque au possible. Les costumes sont alternativement beaux ou déjantés. Les moyens ont été mis pour une mise en scène aux petits oignons : le décor tourne pour proposer les différents tableaux du récit, allant même jusqu'à s'emballer quand tout se détraque. Les personnages, joués par d'excellents comédiens (Peter Pan joué par un acteur de 60 ans, forcément, ça se pose là), sont presque tous fous à lier et volent dans les airs. L'histoire est revue à une sauce christianisée qui vire au chaos total. C'est très inventif et ça fait mouche.

Un bon remède à la morosité ambiante.


Informations pratiques :

Sacré Pan !
Théâtre des Variétés
7 boulevard Montmartre - 75002 Paris
Tel : 01.42.33.09.22

Programmé à partir du 26 janvier 2024
Spectacle vu le 31/01/2024

Site internet : Théâtre des Variétés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques