Le ciel t'attend [Grégor Péan]

L'auteur
: Né en mars 1968, Grégor Péan est un écrivain français qui a également publié sous le nom de Jean Grégor.

L'histoire : 12 avril 1961, URSS. Pour la première fois, un homme a volé dans l'espace. Pourtant, rien ne prédestinait le jeune Youri Gagarine à un tel exploit.

Quelques années auparavant, Khrouchtchev, aidé d'une ex-espionne et d'un ingénieur des fusées, s'est lancé dans la course aux étoiles.

La bouille joviale du cosmonaute devient dès lors plus convaincante que n'importe quelle propagande communiste. Mais à quel prix ? Derrière les sourires et la gloire, un homme se débat pour rester lui-même...

Mon avis : Ce roman, c'est l'histoire de la conquête spatiale soviétique. Où comment un gamin ordinaire du fond de la campagne russe devient le héros de toute l'Union soviétique et se retrouve destiné à une vie extraordinaire. 

On redécouvre complètement Youri Gagarine, appelé à devenir le premier homme à être envoyé dans l'espace. Il était pourtant destiné à être métallo. Mais l'école de pilotage à côté de son centre  de formation lui permet d'assouvir sa passion d'enfance. Il finit par quitter l'Institut et décide de devenir aviateur. C'est là que le recrutement pour un programme top secret viendra le dénicher.

Car pour trouver le premier cosmonaute, il faut passer des épreuves de sélection. Il faut une petite taille pour tenir dans l'espace restreint alloué, être physiquement en forme, étonnamment ne pas trop avoir piloté. Il faut aussi et surtout être un gentil camarade, au service de la collectivité. Le but ultime est bien servir la propagande communiste. Alors, lors des sélections, les questions portent beaucoup sur la personnalité. Il ne s'agit pas d'un exploit individuel mais collectif. Et il ne faudrait pas froisser les apparatchiks du Kremlin ! 

Ce qui est fascinant c'est de voir l'équipement plus que rudimentaire et tous les défis qui doivent être relevés. Le lecteur pourrait être frustré, on aimerait en savoir plus sur ces exploits techniques que les équipes ont du surmonter, mais le récit reste volontairement simple pour être accessible. Grégor Péan préfère mettre en avant la course technologique pour coiffer les Américains au poteau. Et surtout, l'après vol, cette vie complètement chamboulée, cet homme qui ne s'appartient plus et qui se perd, ne s'accrochant qu'à sa famille et à son envie de revoler un jour. Un rêve qu'il mènera à bien mais qui le conduira à la mort, à 34 ans.

Youri Gagarine le 3 juillet 1961

Un roman passionnant qui se dévore, d'autant que nous avons, en France, surtout une vision occidentale de la conquête spatiale qui nous fait oublier que Neil Armstrong, le plus connu des astronautes pour avoir posé le pied sur la Lune en 1969, n'était pas le premier homme dans l'espace. Sans ces prédécesseurs de toute nationalité, sans Gagarine, rien de tout cela n'aurait été possible.


Le ciel t'attend, de Grégor Péan
Éditions Robert Laffont
Janvier 2024

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Un bel hommage rendu à ce précurseur un peu naïf.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques