Les doigts coupés [Hannelore Cayre]

Après La daronne et Richesse oblige, que j'avais beaucoup aimé, j'ai pu découvrir le dernier roman d'Hannelore Cayre grâce à Netgalley.

L'histoire : En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire.

Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait subir à nous toutes !” Oli veut être une chasseuse car la chasse est interdite aux femmes. Comme toutes les héroïnes de l’auteur, elle est portée par le même vent de liberté et elle revendique avec une âpre autorité et un humour caustique son droit au bonheur.

Mon avis : Voici encore un excellent roman signé de l'autrice Hannelore Cayre. Dans un genre très différent puisqu'il s'agit d'un roman noir qui se déroule au Paléolithique. Suite à la découverte d'un squelette féminin aux doigts mutilés, les scientifiques de l'époque contemporaine livrent leurs conclusions après un travail d'analyse poussé. Le lecteur a ainsi, sans aucune lourdeur dans le récit, toutes les bases nécessaires pour comprendre l'Aurigniacien, cette période que j'ai découverte plus précisément récemment avec l'exposition Art et préhistoire au Musée de l'Homme.
 
En alternance, l'autrice va nous raconter l'histoire d'Oli, une jeune femme révoltée contre le patriarcat qui l'empêche de chasser alors qu'elle en a le talent requis. Car c'est bien un roman féministe qui nous propose ici avec beaucoup d'humour une écriture de l'histoire de la domination masculine : l'accaparement des armes et des outils, la reproduction forcée et l'échange économico-sexuel, le contrôle de la nourriture comme moyen de soumission. Quel mal a bien pu commettre Oli pour se retrouver mutilée ? Jeune fille intelligente, elle n'accepte pas aveuglément une situation qui lui parait absurde. Sa révolte va l'amener à faire une découverte qui va révolutionner l'humanité.

Hannelore Cayre propose une histoire très originale, car cette époque reste assez méconnue et peu représentée en littérature. Pourtant, elle est aussi réaliste grâce à un grand travail de recherche. Le tout associé à la plume caustique de l'autrice fait merveille et devient un roman à la fois intelligent et divertissant.


Les doigts coupés, d'Hannelore Cayre
Éditions Métaillié Noir pour Kindle
Mars 2024

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, je viens de le chroniquer et de mettre ton billet en lien. Un roman intéressant qui se li d'une traite. Bonne journée.
Alex Mot-à-Mots a dit…
J'adore l'humour de cette auteure, mais l'aspect paléolithique ne me tente pas.
tadloiducine a dit…
J'avais lu La daronne à l'époque, je vais me dépêcher de lire celui-là aussi grâce à dasola!
Je verrai si c'est différent des romans "préhistoriques" qu'a écrit Sophie Marvaud (j'en ai lu trois), ou pas.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ingannmic, a dit…
L'époque ne m'attire pas du tout, mais à force de lire des avis positifs à son sujet, je vais peut-être finir par me laisser convaincre ...
Elle est passée à France Culture pour évoquer ce titre (je n'ai pas encore écouté son intervention), si cela t'intéresse : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/hannelore-cayre-l-art-du-polar-et-de-la-prehistoire-6379445

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques