Juré n°2, de Clint Eastwood
L'histoire : Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Mon avis : Dans une mise en scène très classique, qu'on pourrait dire sans originalité mais qui fait du bien dans cette débauche permanente d'effets spéciaux, Clint Eastwood nous livre ici une réflexion sur la morale, la justice et la différence entre les deux. C'est toujours intéressant.
La première partie met en œuvre une tension qu'on sent monter dans le personnage principal. Que peut-il faire ? Comment sortir de cette situation ? D'autant qu'on comprend bien vite que l'accusé dans ce procès n'a aucune chance, tant le système judiciaire américain préfère juger les êtres plutôt que les faits. Comment rendre la justice sans dire la vérité ? L'équation est complexe.
Une fois que Justin a fait son choix, on le voit se débattre contre toutes les embuches sur son chemin. Le dernier quart du film perd alors en tension, tournant en rond par la répétition des détails qui sont analysés pour faire basculer les avis de chacun. L'histoire est un peu trop simple pour tenir en haleine sur la longueur. On notera cependant le plan final et toute la puissance silencieuse du regard de Toni Collette magnifique ici.
Bref, un Clint Eastwood convenable, propre, qui ne démérite pas, mais loin de ces plus grands films.
Commentaires
Enregistrer un commentaire