La vie n'est pas un roman de Susan Cooper [Stéphane Carlier]

Après Clara lit Proust paru en 2022 et largement salué par la critique, Stéphane Carlier nous revient avec un nouveau roman, La vie n'est pas un roman de Susan Cooper.

L'histoire : Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu’elle s’apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu’elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu’elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D’ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l’ignorer. Mais, c’est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux…

Mon avis : C'est toujours un plaisir de retrouver la plume malicieuse, pleine de vie et d'humour de Stéphane Carlier. J'ai particulièrement apprécié qu'il mette ici en scène une femme sexagénaire pleine de doutes, à la carrière un peu bancale d'écrivaine de romans policiers. Prise dans un engrenage, elle aide une jeune lectrice qui la contacte pour l'aider à camoufler un meurtre.

C'est loufoque à souhait, distrayant, pas très crédible, mais c'est souvent le cas des romans de l'auteur. Cependant, le récit manque d'une vraie tension, de mon profondeur à mon goût ou de surprise. Stéphane Carlier s'en sort par une pirouette finale assez prévisible qui n'est pas la hauteur de son talent je trouve. J'ai passé un bon moment et ma lecture a été facile mais ce roman est en dessous de ses précédents.


La vie n'est pas un roman de Susan Cooper, de Stéphane Carlier
Éditions du Cherche Midi pour Kindle
Avril 2024

Commentaires

  1. En commençant ton billet, je me disais Chic, le nouveau roman de l'auteur. Mais tu as l'air déçue, au final.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]