Clara lit Proust [Stéphane Carlier]

Après L'enterrement de Serge l'année dernière, voici ma dernière lecture des romans de Stéphane Carlier.

L'histoire : Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.

Mon avis : Je commence à me dire que Stéphane Carlier est un auteur doudou. Je n'ai pas souvenir d'une lecture d'un de ses romans qui n'ai pas été agréable. Ce titre-ci me faisait un peu peur, car j'ai beau avoir fait des études littéraires, Proust et moi ça n'a jamais été une histoire d'amour, malgré plusieurs essais. Et vous savez quoi ? L'auteur me donne envie de retenter l'aventure !

Car ce roman est non seulement bourré d'humanisme, comme souvent avec les personnages que l'auteur nous propose, mais en plus il y a là une déclaration d'amour à la littérature. Celle qui fait de vous un lecteur invétéré, qui vous emporte, qui vous grandit. Sur les pas de Clara, on peut revivre, à la façon de Proust et sa madeleine, nos premiers émois de lecteur découvrant le pouvoir enchanteur de mots couchés sur le papier. 

J'ai particulièrement aimé le fait que Clara, coiffeuse, n'est pas pour autant une caricature. Elle se contente d'une vie qui ne lui plaît pourtant pas vraiment. On la sent perdue, ne sachant pas  à quoi s'attaquer réellement et pour changer quoi exactement. La rencontre avec Proust va être déterminante. Sa perception de Proust est de plus terriblement tentante. J'aimerais connaître ça moi aussi. Alors je vais peut être aller m'acheter Du côté de chez Swann histoire de redonner une chance au grand Marcel ! Rien que pour ça, merci monsieur Carlier.


Clara lit Proust, de Stéphane Carlier
Éditions Gallimard
Septembre 2022


Commentaires

keisha a dit…
Une réussite, en effet.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Une lecture qui me tente de plus en plus.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques