Nous n'avons rien à envier au reste du monde [Nicolas Gaudemet]

L'auteur
: Professionnel dans le secteur des médias et des technologies, notamment de l'intelligence artificiel, Nicolas Gaudemet est également un auteur français déjà récompensé pour son premier roman La fin des idoles. Nous n'avons rien à envier au reste du monde est son deuxième roman.

L'histoire : En Corée du Nord, deux adolescents découvrent l'amour après un regard échangé lors d'une exécution publique. Yoon Gi est d'une classe inférieure tandis que les parents de Mi Ran, membres de l'élite du Parti, l'ont déjà promise à un étudiant de la capitale. Dans une dictature où le moindre écart peut conduire en colonie de rééducation, leur passion clandestine devient une résistance silencieuse.

Mon avis : J'étais prévenue par Alice, on apprend ici pas grand chose de plus que ce que peut nous apporter Deux coréennes, témoignage de Jihyun Park sur sa vie en Corée du Nord et la façon dont elle s'est enfuie et à vécu le choc de découvrir les mensonges dans lesquels elle avait été éduquée toute sa vie. Seul tout petit détail : j'ai découvert le vinalon, que je ne connaissais pas, fibre synthétique produite quasi exclusivement sur la péninsule nord-coréenne. 

Pour le reste, nous sommes vraiment dans une réécriture de Roméo et Juliette, sans originalité particulière. Le style de l'auteur ne m'a pas particulièrement convaincue non plus, voire m'a agacée par moment avec l'utilisation du lexique militaire (missiles, obus...) pour décrire des scènes sexuelles. On repassera pour la romance, ou a défaut un peu de poésie et de délicatesse dans la description des sentiments mis à mal !

Tout comme Alice, je regrette également qu'on ne nous en dise pas davantage sur la façon dont l'auteur s'est rendu en Corée du Nord pour se documenter. C'est bien beau de l'annoncer pour que le lecteur adhère, mais un peu plus de contexte aurait été utile. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteur en avait tirer autre chose qu'un décor de fond pour une histoire déjà largement connue. Cela manque de profondeur et d'originalité.


Nous n'avons rien à envier au reste du monde, de Nicolas Gaudemet
Éditions de L'observatoire
Août 2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Misery [Stephen King]

Exposition : David Hockney 25