Deux coréennes, souvenirs du pays d'où l'on ne peut s'échapper [Seh-Lynn et Jihyun Park]

Les autrices
: Fille de diplomate, Seh-Lynn a grandi en Corée du Sud, en France et en Afrique francophone. Après une carrière dans la finance, elle se tourne vers l'écriture. Deux coréennes est son premier livre, où elle donne la voix à Jihyun Park, réfugiée Nord-Coréenne au Royaume-Uni.

L'histoire : Deux coréennes est l'histoire d'une Nord-Coréenne racontée par une Sud-Coréenne. Le récit de l'enfance, de l'éducation, de l'emprisonnement puis de la fuite de l'une (Jihyun) se mêle au sentiment de culpabilité de l'autre (Seh-Lynn).

Après une enfance plutôt heureuse et insouciante, Jihyun découvre les difficultés de la vie en Corée du Nord. Peur, trahison, suspicion permanente, oppression, famine, violences... La jeune femme doit fuir en Chine, première étape d'une tentative de rejoindre la Corée du Sud dans une quête éperdue de liberté.

Mon avis : Voici un témoignage édifiant et passionnant, qui se dévore aussi bien qu'un roman. De la manipulation des masses, en commençant dès la jeunesse, à l'oppression constante, en montant les gens les uns contre les autres, le récit de Jiyhun nous montre comment l'idéal communiste est appliqué dans le pays le plus hermétiquement fermé au monde. La vie au départ insouciante de la jeunesse devient de plus en plus compliquée au fur et à mesure que Jihyun comprend ce qui se joue autour d'elle. La situation empire au point qu'elle doit fuir son pays. On pourrait bêtement espérer que l'avenir ne peut alors qu'être meilleur. Mais c'est sans compter sur l'atroce exploitation que les humains savent faire de leur prochain en situation difficile.

Par moment, comme pour permettre au lecteur de reprendre son souffle, c'est Seh-Lynn qui prend la parole. Elle dit sa culpabilité de comprendre enfin ce que cette sœur de culture, de langue, a pu vivre alors qu'elle imaginait les Nord-Coréens comme des ennemis à abattre systématiquement. Eduquée avec le risque permanent de l'entrée en guerre, toute la dimension fraternelle est occultée.

La fin est un peu frustrante, car précipitée. On ne sait pas grand chose de la sortie de Chine et de l'arrivée en Occident. Connaître les difficultés rencontrées, même si elles ne sont pas ne lien direct avec la Corée, aurait été pertinent. Ca aurait ancré encore davantage le sentiment de déracinement, qui n'est ici au final que peu abordé car les 3/4 du récit se déroule en Corée du Nord.

Cet ouvrage n'en demeure pas moins à mettre entre toutes les mains, car il est accessible et instructif.


Deux coréennes, de Seh-Lynn et Jihyun Park
Éditions Libretto
Janvier 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Misery [Stephen King]