Au cœur du Yamato tome 1 : Mitsuba [Aki Shimazaki]
Trois ans après ma dernière lecture d'un roman d'Aki Shimazaki, je me plonge dans un de ses anciens cycles, paru en 2012, Au cœur du Yamato, avec ce premier tome.
L'histoire : Le bientôt trentenaire Takashi Aoki, employé dans la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo, est appelé à un brillant avenir professionnel. Ne manque à son bonheur qu'une épouse avec laquelle fonder une famille. Il résiste aux propositions de mariage arrangé qu'on lui présente car il est très attiré par la réceptionniste de sa société. Alors qu'il parvient à obtenir un rendez-vous avec elle, son supérieur lui annonce qu'on lui offre un poste important dans une succursale à l'étranger.
Mon avis : Poursuivant sa déclinaison des fleurs, Aki Shimazaki nous livre avec Mitsuba, le trèfle en japonais, en roman tout à fait dans la veine de ce qu'elle sait si bien faire. Une écriture douce, sans superflu, un récit court pour se concentrer sur un sujet particulier, un trait de la société nippone. Ici, il s'agit de parler de l'importance que revêt l'entreprise dans la vie d'un salarié et toute l'ingérence qui peut en découler dans la vie privée. Alors même qu'il est important d'être marié. Deux impératifs difficiles à concilier.
Entre les horaires à rallonge, les missions aux quatre coins du globe et les obligations de sociabiliser en dehors des horaires traditionnels de travail pour ne pas être mal vu, Takashi Aoki a bien du mal à rencontrer une compagne. Il est totalement dévoué à l'entreprise qui l'emploie. Il est même très fier d'en faire partie. Pourtant, il se refuse au mariage arrangé. Sa rencontre avec Yuko va le chambouler et il va s'employer à gagner le cœur de la jeune femme. Entreprise difficile car elle n'est pas du tout intéresser par un mariage avec un commercial, trop pris par son travail et trop dévoué à son entreprise pour lui donner toute l'attention qu'elle espère dans la sphère privée. Pourtant, il réussit à la convaincre. Mais la liberté est toute relative et malgré ses ambitions, Takashi voit les arrangements des classes aisées contrecarrer ses ambitions amoureuses aussi bien que professionnelles, malgré toute sa légitimité.
Bien qu'elle se concentre sur le point de vue masculin de cette histoire d'amour contrarié, Aki Shimazaki montre pleinement le peu de considération qui est donnée à l'avis de la femme dans une affaire aussi intime qu'un mariage. Les petites gens n'ont pas la possibilité de décider de leur sort s'ils veulent rester dans l'entreprise. Pire, on menace leur famille et tout leur entourage pour obtenir le mariage voulu par le fils héritier d'un grand groupe influent. La société est définitivement au-dessus de l'individu, quitte à causer son malheur. On sacrifie les désirs et les libertés pour le profit et la rentabilité. Il ne faut pas troubler le "wa", l'harmonie qui règne entre les individus et qui fonde le pays tout entier.
Une écriture douce pour un propos très violent.
Au cœur du Yamato tome 1 : Mitsuba, d'Aki Shimazaki
Éditions Actes Sud
Août 2012

Commentaires
Enregistrer un commentaire