No-no-yuri [Aki Shimazaki]

Presque deux ans depuis ma lecture précédente de Aki Shimazaki, c'était avec Fuki-no-tô. Je ne sais pas si cet opus fait parti d'un cycle ou est un one shot.

L'histoire : Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l’engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s’intriquent l’intime et le travail.

Mon avis : J'ai cette fois été étonnée de découvrir sous la plume d'Aki Shimazaki un personnage fort peu sympathique au premier abord. En effet, Kyôko est assez imbue de sa personne. Elle se sait belle et brillante et attend que chacun autour d'elle le reconnaisse et lui en fasse l'éloge. Ca aurait pu être un poil agaçant sans la délicatesse du style de l'autrice et la distance toujours très présente dans la littérature japonaise. Celle-ci permet en effet de se détacher du personnage principal et de s'attacher davantage aux relations qu'elle tisse avec les êtres qui l'entourent.

On décortique les relations homme-femme, souvent mises à mal par des histoires de tromperie, au sein de la culture japonaise faite de silence et d'acceptation. Kyôko qui refuse cette destinée toute tracée fait alors figure de rebelle au sein d'une société très policée. Si elle garde une apparente froideur, on découvre petit à petit son tumulte tout intériorisé. Et c'est là qu'on retrouve la magie des mots d'Aki Shimazaki qui sait dire beaucoup en peu de phrases.

Un beau roman à savourer, comme souvent avec l'autrice.


No-no-yuri, d'Aki Shimazaki
Éditions Actes Sud pour Kindle
Mai 2022

Commentaires

keisha a dit…
Une auteure que j'aime bien retrouver.
Alex Mot-à-Mots a dit…
J'avais adoré sa première pentalogie, et puis les suivants m'avaient lassés.
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : tout pareil, je ne me lasse pas.

@ Alex Mot-à-mots : c'est sur que sa première reste la plus marquante. Je ne suis plus l'ordre exact, mais je retrouve ses petits romans toujours avec plaisir, et j'aime assez recroiser les personnages, un peu à distance.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques