Voici presque un an que je voulais écrire ce billet pour vous parler de la Route du Rhum.
Il s'agit d'une course transatlantique en solitaire à la voile, courue tous les quatre ans, fin octobre début novembre, entre Saint-Malo et la Guadeloupe, créée en 1978. L'année dernière, on fêtait donc les 40 ans de la course avec cette onzième édition. C'est d'ailleurs cette année là qu'a été enregistré le record de la traversée, détenu par Francis Joyon, en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes à une moyenne de 23,95 nœuds.
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Vue depuis les remparts de Saint Malo sur le port abritant les bateaux avant le départ de la course |
Lorsque nous sommes allés à Saint Malo en novembre, avec la météo magnifique que vous pouvez voir, il y avait foule sur les quais du port pour admirer les bateaux. Nous avons commencé par les Imocas, des monocoques de 18 mètres conçus pour être manœuvrés en solitaire.
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Imoca Ucar Saint Michel de Yann Eliès |
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Alignement d'Imocas côté quai |
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Alignement d'Imocas côté mer |
Puis nous nous sommes dirigés vers les Multi 50, 6 bateaux, des trimarans de 15 mètres, soit moitié plus petit que des Ultimes, mais quatre fois moins chers.
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Multi 50 |
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Multi 50 French Tech Rennes Saint Malo de Gilles Lamiré |
Et enfin, les fameux Ultimes, les rois de la course, eux aussi au nombre de 6. Des trimarans de 32 mètres de long, 23 mètres de large et qui atteignent des vitesses de près de 45 nœuds. Le plus attendu était certainement le Banque Populaire IX, dernier né en début 2018, petit bijou de technologie.
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Ultime Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h |
Enfin, on peut également découvrir des bateaux d'exception et faire une petite virée dans la ville fortifiée :
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Le Pen Duick VI |
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Saint Malo et ses remparts |
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