Exposition : Jacques Monory

Une fois n'est pas coutume, direction les Alpes Maritimes et plus précisément Saint Paul de Vence pour l'exposition Jacques Monory présentée par la Fondation Maeght. Pour être franche, c'est un artiste que je ne connaissais pas du tout.

Folie de femme n°5 de Jacques Monory, huile sur toile, plexiglas vert et papier froissé -  2005

 
La voleuse n°1 de Jacques Monory, huile sur toile - 1985



Né à Paris en 1924, Jacques Monory fait l'école des Arts appliqués de Paris puis travaille avec un ami éditeur sans pour autant cesser de peindre. Il expose même en 1955. Dans les années 60, le Pop art se développe aux États-Unis et lui remet de l'humain au centre de son oeuvre. Il est invité à participer à l'exposition "Mythologies quotidiennes" en 1964, préfiguration du mouvement de la Figuration narrative, dont il devient un des piliers. Il entretient une longue relation avec les Maeght par le biais de la galerie et de la fondation. Il disparait le 17 octobre 2018.

 

Fragile n°9 de Jacques Monory, huile sur toile, pellicule de film et objet - 1985

Ciel n°34 Soleil de Minuit de Jacques Monory, huile sur toile, barre en plexiglaset bille en acier - 1979

Clairement préoccupé par la violence de la vie quotidienne, ses oeuvres aux couleurs vives délivrent pourtant une ambiance sombre et préoccupante. Bon nombre de ses toiles voient des ajouts d'objets ou de matière, un travail presque photographique, parfois monochromatique, souvent du bleu (on parle d'ailleurs de bleu Monory). Un bleu étrange qui glace mais permet aussi d'agir comme une barrière de protection en tenant le spectateur à distance : « Peindre en bleu permet de mettre la violence de la vie quotidienne à distance, de l'affronter et de faire penser que la vie est une illusion ». On se retrouve spectateur d'un thriller qui se déroule sous nos yeux.

 

Nuit n°11 de Jacques Monory, huile sur toile - 2000

Mesure n°2 A de Jacques Monory, huile sur bois et huile sur toile - 1972

Une exposition qui m'a permis de découvrir un artiste étonnant et des oeuvres qui interrogent. Le tout dans un cadre sublime dont je vous reparlerai prochainement.


Informations utiles :

Du 1er juillet au 22 novembre 2020
Tous les jours de 10h à 18h
Fondation Maeght
06570 Saint Paul de Vence
Tel : 04.93.32.81.63

Tarif plein : 16€

Site de la Fondation Maeght : ici

Commentaires

nathalie a dit…
J'ai découvert cet artiste parce que ces tableaux sont très bien pour illustrer les billets sur des romans noirs justement. Je ne connais pas plus que cela, j'aurais bien aimé voir l'expo !
La chèvre grise a dit…
@ nathalie : je vois bien pourquoi tu dis ça. Je ne connaissais pas du tout en entrant à la Fondation, où j'étais plus pour voir le lieu que l'exposition elle-même. Une belle découverte.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]