Sortilèges [Dufaux & Munuera]

Les auteurs
: Scénariste belge né en 1949 et connu pour ses séries comme Murena ou Djinn, Jean Dufaux n'est plus à présenter. Il s'allie ici avec José Luis Munuera, dessinateur espagnol né en avril 1972, qui reprend depuis peu la série des Tuniques bleues après Lambil et Cauvin.

L'histoire : Elle est une reine déchue, bannie du royaume d'Entremonde. Lui est un démon de haut rang, chassé du monde d'En-bas. Elle s'appelle Blanche. Il se nomme Maldoror.

Après avoir succédé à son père, Blanche est victime de la trahison de sa mère. Quant à Maldoror, en butte à la jalousie de la sorcière Miranda, il se voit interdire par sa sœur l'accès à son royaume. Leur rencontre va bouleverser leurs vies. Désormais, ils ne partageront pas seulement un destin : ils partageront aussi l'amour...

Mon avis : C'est un univers fabuleux que nous proposent les auteurs. Celui de deux mondes que tout opposent et qui par la magie des destins contrariés, vont s'entremêler. Au point que Maldoror, seigneur du royaume d'En-bas, tombe follement amoureux de Blanche. Mais celle-ci, rongée par le désir de reprendre le trône que lui a volé son frère, va changer.

Visuellement, par les dessins et les couleurs, Munuera fait un travail formidable. Grâce aux somptueux dessins, le lecteur plonge dans l'univers du conte immédiatement. Car il s'agit bien d'un conte : il y a une sorcière, un enchanteur, une princesse, une guerre, des enchantements... Mais la tonalité n'est pas assez légère pour s'adresser aux enfants : Blanche, obnubilée par l'idée de faire son devoir, finit par être accro au pouvoir. Un conte sombre donc, d'où l'espoir n'est pas absent puisque le sombre seigneur Maldoror et lui totalement changé par l'amour.

Cependant, un trop grand nombre de personnages secondaires qui ne sont pas complètement exploités rend le récit confus voire brouillon. Il y a pourtant bien tous les ingrédients pour faire un grand récit d'aventures fantastiques. Mais on a l'impression que le scénariste ne choisit jamais vraiment son angle d'attaque : magie, fantastique, aventure, humour... Les différente trames s'entremêlent sans qu'on ne voie vraiment laquelle est directrice.


Sortilèges, l'intégrale, de Dufaux et Munuera
Éditions Dargaud
Février 2021

Commentaires