Hellbound : l'enfer [Kyu-sok Choi et Sang-Ho Yeon]

Les auteurs
: Choi Kyu-sok est un manhwaga et enseignant né en 1977 qui a reçu plusieurs prix pour ses œuvres. Il a travaillé avec le scénariste Yeon Sang-Ho, qui est aussi réalisateur de films coréens dont notamment Dernier train pour Busan.

L'histoire : Des hommes censés être honnêtes reçoivent un message mystérieux leur annonçant qu'il leur reste peu de temps à vivre avant d’être conduits en Enfer. À l’heure dite, des créatures apparaissent, ne laissant que des corps calcinés derrière eux ! Qui tire les ficelles de ce théâtre macabre ?

Mon avis : Hellbound, l'enfer est à l'origine, avant la série Netflix, un manhwa publié en ligne, autrement dit un webtoon. Partant d'un postulat fantastique, l'annonce de la mort et de la damnation à venir, le récit traite en fait plus du sujet de l'endoctrinement, plus facile en des temps troublés où la société doute et cherche une échappatoire. Car c'est la cruauté des hommes les uns envers les autres, toujours prêts à chercher des boucs émissaires plutôt qu'une solution constructive que dépeint le scénariste. Il construit tout une mythologie menée par une secte qui va conduire la société toute entière à la folie collective. Croyances et manipulations, société extrémiste en recherche de sens,  le tout dans un monde hyperconnecté, cela ne fait jamais bon ménage.


Graphiquement, je suis en général plus réticente sur les webtoons que sur les mangas classiques parce qu'ils sentent trop l'ordinateur à mon goût. Ça manque souvent d'une "patte" humaine en étant trop froid. Mais ici, le jeu des textures est vraiment bien rendu, avec des dessins parfois fluides, plus translucides, et d'autres beaucoup plus denses et lourds. S'adaptant ainsi parfaitement à la densité de l'intrigue elle-même. Les personnages sont psychologiquement intéressants et les auteurs prennent le temps de les développer dans ces deux tomes de plus de 300 pages chacun. Le scénario est bien construit, haletant, avec des scènes d'action qui viennent dynamiser le récit. Gore oui, mais intelligent. Car oui, ce n'est pas toujours antagoniste !


Hellbound : l'enfer, 2 tomes, de Kyu-sok Choi et Sang-Ho Yeon
Éditions Delcourt Kbooks
Novembre 2021 et Janvier 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques