Le serpent et le coyote [Matz et Xavier]

Les auteurs
: Matz, de son vrai nom Alexis Nolent, est un écrivain et scénariste de bande dessinée français né en 1967. Il a également travaillé sur les adaptations cinématographiques de certains de ses scénarii. Il collabore ici avec Philippe Xavier, illustrateur et dessinateur français né en 1969.

L'histoire : USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés — des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d'anciens amis plus ou moins fréquentables… Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement…

Mon avis : Cet album nous propose une plongée dans la genèse du programme américain de protection des témoins, le Witsec, qui permet de placer sous protection du gouvernement un criminel qui accepte de témoigner contre ses anciens complices. Créé pour lutter contre la mafia, il rencontra un succès inespéré. C'est en se basant sur deux personnages réels, Joe Valachi (le premier membre de la mafia à dénoncer l'existence de Cosa Nostra)  et Joe Barboza (premier criminel a bénéficié de la protection des témoins) que Matz créé le Joe de cette histoire étrangement prenante.

Notre Joe donc sillonne le désert de l'Ouest Américain lorsqu'il fait la rencontre d'un jeune coyote qu'il va apprivoiser. Lui, l'homme secret par définition, habitué à surveiller en permanence ses arrières, va nous révéler qui il est par le truchement d'un dialogue avec la bestiole, qui se contentera de répondre par wiif ou wouf, un peu comme un psy qui ne répond jamais aux questions que vous posez mais vous encourage à poursuivre. Cet homme âgé, qui pourrait paraître inoffensif est en fait un gangster de la pire espèce. Et le FBI ne sait pas encore bien comment gérer les criminels qu'il met sous sa protection. Le protocole n'en est qu'à ses balbutiements et c'est petit à petit qu'il deviendra une machine bien huilée. En attendant, c'est Joe qui essuie les plâtres. Car une chasse à l'homme est lancée. Mais notre homme a plus d'une arme à son arc et saura parfaitement se tirer d'affaire.

On se laisse happer par cette histoire et par ce personnage qui n'est pas un enfant de chœur, loin de là. Il se raconte sans se chercher d'excuses, il livre juste son parcours, celui d'un gamin de New York qui a voulu faire de l'argent et choisi une voie dangereuse. Dans un rythme parfait, on alterne les scènes actuelles de déambulation et les souvenirs de moments plus violents. Les deux se rencontrent dans des scènes d'action où Joe doit régler son compte à quelques malfrats pour sauver sa peau. Mais toujours de façon presque désinvolte.

En plus d'aborder un moment précis intéressant de l'histoire des États-Unis, cet album nous offre un pur moment de divertissement très agréable. Le dessin est peut être un poil trop classique à mon goût pour totalement me convaincre cependant. J'aurais aimé un peu plus de caractère.


Le serpent et le coyote, de Matz et Philippe Xavier
Éditions Le Lombard collection Signé
Septembre 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques