Les narcisses blancs [Sylvie Woljcik]

L'auteur
: Née en 1968 en Bourgogne, Sylvie Woljcik est traductrice dans les domaines scientifiques et juridiques. Elle a publié des journaux, nouvelles et textes courts. Les narcisses blancs est son deuxième roman.

L'histoire : Jeanne et Gaëlle se rencontrent sur les sentiers de Compostelle. Elles décident de marcher ensemble, se détournant de l'itinéraire prévu pour suivre un autre chemin au cœur de l'Aubrac. Tout les sépare mais, au bout de leur quête, c'est le même besoin de lumière et de paix qui les fait avancer.

Mon avis : Gaëlle décide de se sortir de son squat et de relancer sa vie. Pour cela, elle choisit de prendre le chemin de Compostelle, pas pour faire des rencontres, non, mais pour avancer, autant physiquement que dans son cheminement intérieur. Gaëlle est une taiseuse, méfiante, ayant peur du regard des autres. Elle croise Jeanne, vieille femme malade qui jette ses dernières forces sur la route pour vivre une aventure qu'elle n'a jamais pu vivre avant. Jeanne est aussi chaleureuse que Gaëlle est renfermée et pourtant les deux vont cheminer ensemble et s'apprivoiser. Leurs cœurs vont se réchauffer l'un à l'autre.

Au gré des prés et des chemins de l'Aubrac, Sylvie Woljcik nous conte une amitié improbable, de celle qui marque les destins. Nos deux personnages vont croiser des êtres chaleureux, prêts à ouvrir leur porte sans rien attendre en retour et sans jugement. D'une écriture légère, presque dépouillée, sans mélo, l'autrice déroule son récit tout en tendresse. Et nous livre au passage la description de beaux paysages de campagne rudes mais vrais et chaleureux pour ceux qui savent les apprécier.

Petit bémol : j'aurais apprécié plus de pages pour donner plus de consistance à Gaëlle et Jeanne, en savoir davantage sur leur parcours et ce qui les a construites ainsi. Dans ce format si court d'à peine 100 pages, ces deux êtres manquent un peu de consistance à mon goût pour pleinement marquer les esprits.


Les narcisses blancs, de Sylvie Woljcik
Éditions Arléa
Septembre 2021

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Regretter que le livre soit si court, c'est bon signe.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : et ce n'est pas si fréquent :)
Anonyme a dit…
J'aime ces petits livres et ce chemin de Compostelle. Par contre, j'ai peur de rester un peu sur ma faim, comme tu le dis...
Je note.
Syl.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques