Le roi-nu-pieds [François d'Epenoux]

L'auteur
: Il y a un peu plus de deux ans maintenant, je découvrais la plume de François d'Epenoux avec son roman Les désossés, qui avait été un coup de cœur. Alors quand Babelio m'a proposé de lire son dernier roman Le roi-nu-pieds, j'ai sauté sur l'occasion.

L'histoire : À travers une relation père-fils conflictuelle, une réflexion très actuelle sur le défi de la transition écologique, les limites de la société consumériste, le besoin de se recentrer sur l’essentiel...

Niels, 25 ans, habite depuis des années dans une cabane sans eau ni électricité sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il vit de dons et des produits de son potager. Un été, il débarque à l’improviste dans la maison de vacances familiale, accompagné de sa copine et de son chien. Il y a là son père, Éric, sa belle-mère, leur fils, et la grand-mère complice. La cohabitation devient vite explosive. Niels fume pétard sur pétard, dort le jour, boit de la bière… Excédé, son père finit par le chasser de la villa à grands coups de « dégage ! ».

Mais la roue tourne. Deux ans plus tard, Éric se retrouve sans emploi. À bout de forces et endetté jusqu’au cou, il décide de rejoindre le seul être qui ne le jugera pas : son fils, Niels.

Père et fils vont peu à peu se réapprivoiser, travailler ensemble sur la ZAD, Niels mettant son père à l’épreuve et Éric découvrant la « vraie vie » de son fils, les raisons de ses choix, son bonheur simple de Robinson en communion avec la nature.

Chaque jour qui passe convainc Éric que là se trouve sa nouvelle vie. Jusqu’au moment où…

Mon avis : À nouveau, François d'Epenoux est un maître dans l'art de faire monter la tension entre ses personnages. Tout par d'une situation a priori heureuse, les retrouvailles d'un père et de son fils, pas vu depuis plus de deux ans. Sauf que les deux hommes ne se comprennent pas et tout est prétexte à engueulade. Ce récit, livré du point de vue du père, montre le fossé qui peut se creuser entre deux générations. Éric, grand professionnel du marketing et de la communication, ne sait plus comment parler à son fils, cet homme désormais qui refuse de s'inscrire dans la société.

Les émotions sont livrées de façon délicate, avec une belle touche d'humour qui apporte beaucoup de justesse aux relations familiales évoquées. Éric et Niels sont tous les deux très touchants. On sent toute la tendresse qui pointe juste derrière l'incompréhension. Mais il faudra beaucoup de chemin à ces deux êtres pour comprendre que chacun est le fruit de sa génération et que ne pas adopter le point de vue de l'autre n'est pas pour autant une preuve de mépris. Chacun fait, à sa façon, chacun trace son chemin avec sa conscience. Et pour dire tout cela, François d'Epenoux a les mots justes, une écriture ciselée, qui se déguste et qui bouleverse. D'autant plus qu'on sait ce roman pour partie autobiographique. Un beau message sur l'amour filial donc qui se double d'un rappel à la nécessité d'agir vite pour notre planète.

Encore une fois un magnifique roman de François d'Epenoux. Un coup de cœur que je conseille !

Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux Éditions Anne Carrière pour cette délicieuse lecture.


Le roi-nu-pieds, de François d'Epenoux
Éditions Anne Carrière
Janvier 2023

Commentaires

Violette a dit…
quel enthousiasme !! Je note le nom de l'auteur alors.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Tu me donnes envie de découvrir cet auteur.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques