Recherche gentleman fortuné [Sophie Irwin]

L'auteur
Éditrice anglaise, Sophie Irwin livre avec Recherche gentleman fortuné son premier roman.

L'histoire : Comté du Dorset, 1818.
La jeune et téméraire Kitty Talbot, l’aînée d’une fratrie de cinq sœurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille avec des dettes qui ne cessent de croître. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, le charmant cottage des filles Talbot sera perdu et elles se retrouveront dans la misère la plus totale…
Kitty n’a donc pas d’autre choix que de partir pour Londres afin d’intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme fortuné avant que la saison s’achève. Son plan se déroule sans accroc jusqu’à ce qu’elle soit démasquée par le beau et hautain Lord Radcliffe. Dès lors, Kitty devra redoubler d’efforts pour tenir cet agaçant ennemi à distance, apprivoiser les codes de ce monde impitoyable et – qui sait ? – trouver l’amour.
Une histoire d’amour délicieusement décalée avec une héroïne effrontée, digne d’un roman de Jane Austen ou de Julian Fellowes.

Mon avis : Après plusieurs lectures au sujet grave, j'ai eu envie d'un peu de légèreté et je me suis tournée, une fois n'est pas coutume, vers une romance. Direction Londres à l'époque géorgienne. Une jeune fille, Kitty, doit absolument se marier pour subvenir aux besoins de ses sœurs. Elle est de bonne naissance mais ses parents ont été rejetés par la noblesse et leur honte rejaillit sur leur progéniture. Kitty va devoir se battre pour être introduite dans la bonne société et obtenir une demande en mariage d'un homme suffisamment fortuné pour éponger les dettes parentales. 

La demoiselle est futée et n'hésite devant rien. Enfin presque : son bon cœur l'amène tout de même à se sacrifier par deux fois et ainsi renoncer à des demandes en mariage venant de personnages fortunés qui auraient pu la sauver. Ce qui est agréable dans la construction narrative choisie par Sophie Irwin, c'est l'opposition entre les moments où on voit Kitty au naturel, dans la demeure de sa tante, ourdir ses plans, et ceux où elle les met à exécution en trompant le beau monde. Petit à petit d'ailleurs, le naturel de la demoiselle va se révéler également dans ses échanges avec Lord Radcliffe, débarqué précipitamment à Londres pour sauver son petit frère des griffes de la demoiselle. De ce premier échec, Kitty va tirer toutes les conséquences et mieux fourbir ses armes.

L'histoire d'amour est totalement prévisible, mais c'est le contrat habituel dans ce type de littérature. Je n'ai pas vraiment été convaincue par les sentiments des deux protagonistes principaux mais j'ai par contre beaucoup aimé toute la réflexion de Kitty sur l'hypocrisie de jugement dont fait preuve un homme fortuné quant aux déboires d'une jeune fille d'un milieu plus modeste. Il est facile de juger quand soi-même on est bien à l'abri !

La comparaison avec Jane Austen est un petit peu exagérée car il n'y a, en dehors du point évoqué plus haut, pas vraiment de critique de la société. Mais j'ai passé un bon moment de lecture détente avec ce roman. Le ton résolument moderne est assez agréable et on est loin d'une demoiselle en pamoison devant les beaux messieurs.


Guide à l'usage des jeunes filles tome 1 : Recherche gentleman fortuné, de Sophie Irwin
Traduit par Claire Desserrey
Éditions Calmann-Lévy
Janvier 2023

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Cette lecture a répondu à tes attentes : un peu de légèreté.
Violette a dit…
Pour un moment détente, ok, c'est noté.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques