Kleos, celui qui rêvait de gloire [Eacersall, Latapy, Causse]

Les auteurs
:  Mark Eacersall au scénario est connu pour son travail sur Tananarive ou sur GoSt 111 qui lui a valu de nombreux prix. Il collabore ici avec Serge Latapy, journaliste qui a travaillé dans sa jeunesse sur l'histoire ancienne et la civilisation grecque et avec Amélie Causse aux crayons.

L'histoire : " Une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs.”

499 av. J.-C.–Jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L’Iliade et L’Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s’indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle (kleos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques…

Mon avis : De Mark Eacersall, j'ai beaucoup aimé sa collaboration avec Vallée pour Tananarive. Alors, en attendant de découvrir GoSt 111 qui l'a fait connaître, j'ai pu lire, grâce à une opération Masse Critique de Babelio et aux Éditions Grand Angle, ce diptyque très tentant dont je n'avais pas entendu parler.

Graphiquement, la couverture vous donne le ton, c'est magnifique. Amélie Causse fait un travail splendide. Le trait, le choix des couleurs chaudes typiques de la région méditerranéenne, j'ai tout aimé dans son art qui met parfaitement en valeur le récit de Eacersall et Latapy sur ce jeune grec, bercé par les épopées d'Ulysse narrées par Homère, conteur aveugle parmi tant d'autres qui lui succèdent pour faire vivre ses paroles.

Après une escarmouche dans son village, Kleos, qui rêve de gloire, va prendre la mer pour chasser, seul, les pirates. Sauf que l'aventure ne se vit pas de la même façon qu'elle s'écoute et surtout ne se termine pas toujours bien. La réalité n'est pas toujours à la hauteur du rêve et Kleos va l'apprendre à ses dépens. D'aventure en mésaventure, le jeune homme va vire bon nombre de dangers. Que trouvera-t-il au bout du chemin ?


Le récit est précis, et Kleos, par son intelligence et son obstination deviendra quelqu'un, même si ce n'est peut être pas celui auquel il avait pensé. Si j'ai beaucoup aimé, j'ai juste trouvé que cela manquait d'un souffle épique, d'un peu de panache. Je comprends l'idée d'opposer le réel et les épopées mythiques. Le final rattrape un petit peu ce bémol, montrant l'importance des histoires dans la construction des civilisations et de la pensée humaine.

Petite précision : ce récit était pensé en diptyque. Après la sortie du tome 1, les auteurs ont décidé de ne pas publier un deuxième tome mais une intégrale, avec possibilité aux acheteurs du premier tome de venir en librairie faire un échange. À juste titre je pense car le récit s'entend parfaitement d'un seul tenant.


Kleos, celui qui rêvait de gloire, de Eacersall, Latapy et Causse
Éditions Grand Angle
Mai 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques