Voyage au bout de l'enfance [Rachid Benzine]

L'auteur
: Rachid Benzine est un islamologue, politologue, enseignant et romancier franco-marocain né en janvier 1971.

L'histoire : Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu'au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d'une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d'un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l'horreur.

Mon avis : Voici un court roman frappant et émouvant. Il conte l'horreur de l'endoctrinement jusqu'au bout de l'enfer. Avec une joie de vivre sans pareille, féru de poésie, le petit Fabien - Farid nous donne à voir son monde qui commence par son école en France, ses camarades et son maître. Puis le départ précipité de toute la famille pour la Syrie, au sein de l'Etat islamique. 

Si Fabien n'aime pas ces nouvelles conditions de vie, ses parents s'accrochent, mais perdent rapidement leurs illusions. Le retour pourtant pas possible. De l'endoctrinement forcé au camps d'entrainement armé, jusqu'au camp d'internement, c'est un enfer que vit le petit garçon, qui cherche pourtant toujours à voir les petits instants de bonheurs et à les mettre en lumière, voire en poème, pour continuer à vivre et espérer. 

On pourra reprocher le manque de crédibilité du personnage de Fabien. Quel enfant à cet âge est si cultivé ? Si fan de poésie ? Quel enfant porte sur le monde qui l'entoure un regard si lucide ? Pour autant, cela ne m'a pas gênée. Ce n'est certes pas une lecture documentaire sur le sujet de l'endoctrinement islamique, on pourra certainement trouvé des romans bien plus fouillés sur le sujet. J'ai pris ce roman comme une petite piqûre de rappel que les enfants sont, comme trop souvent, les premières victimes des conflits qui mènent les adultes. Ces parents sensés protégés leur progéniture la condamnent plus sûrement, les sacrifiant sur l'autel de leur conviction. Un cri du cœur qui ne peut pas laisser le lecteur insensible.


Voyage au bout de l'enfance, de Rachid Benzine
Éditions Seuil
Janvier 2022

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une lecture forte, on dirait.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : oui, c'est rapide mais touchant.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques