L'ambulance 13 [Cothias, Ordas et Mounier]

Les auteurs : Patrick Cothias est un scénariste de bande dessinée français né en 1948, connu surtout pour ces séries historiques. Patrice Ordas est l'autre scénariste de la série L'ambulance 13, né en 1951 et mort en 2019, il était aussi écrivain et romancier. Avant d'être une bande dessinée, cette histoire était un roman sous la plume de ces deux auteurs. Ils ont collaboré avec Alain Mounier, dessinateur français né en 1958.

L'histoire : Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau.
Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…

Mon avis : Cette série fonctionne par diptyque mais l'ensemble des tomes se tiennent et forment une histoire complète. J'ai lu les six premiers tomes, sur un total de huit. Tous ont en commun de montrer les atrocités de la guerre, en prenant prétexte de la Première guerre mondiale. Tout y passe, des mutilations à l'inutilité de certaines actions menées, à l'inconséquence des autorités militaires en passant par bon nombre de considérations racistes et dégradantes.

Si j'apprécie particulièrement les récits historiques, je vais être moins enthousiaste sur cette série que bon nombre d'avis que j'ai pu croiser. Indubitablement très travaillé et documenté, je trouve que le scénario souffre des personnages peu crédibles. Le jeune lieutenant Bouteloup qui arrive sur le front tout innocent, plein d'idéaux, fait assez oie blanche, même s'il déchante vite. Son père et son supérieur hiérarchique se déchirent pour des questions de pouvoir, ce dont il fait les frais. L'histoire d'amour avortée avec la nonne Isabelle ne sert pas à grand chose. Je n'ai pas non plus adhéré à la voix off qui en dit trop, partant parfois dans des envolées lyriques qui sont en décalage avec le propos. Si cela s'entend sur un roman, je pense que dans le cadre d'une bande dessinée c'est plutôt le rôle des planches sans texte bien amenées par un découpage scénaristique pertinent.




Quant au graphisme, si j'ai aimé l'aspect historique, là aussi très documenté, je l'ai trouvé trop sombre, peinant à distinguer les personnages les uns des autres, alors qu'ils sont tous malmenés par les événements, recouverts de boue ou pris dans la noirceur de la nuit.

Bref, une série que je suis contente d'avoir découverte mais qui ne m'a pas vraiment convaincue.


L'ambulance 13, de Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier
Bamboo Édition
2010 - 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques