MAM Paris #12 : Maria Ricotti dans "L'Enjôleuse" de Kees Van Dongen

Pour continuer l'exploration des collections permanentes du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, après Matisse et son Allée d'oliviers, je vous propose de nous tourner vers Kees Van Dongen, peintre néerlandais naturalisé français né en 1877 et mort en1968.

Décrit par le MAM lui-même lors de l'exposition qui lui était consacrée en 2011 comme un fauve, anarchiste et mondain, il est avant tout connu comme le peintre de la couleur, crue, proche du travail de Matisse avec des alliances étonnantes de couleurs. Il représente surtout des scènes urbaines ou des personnages, qu'il aime représenter dans des positions lascives. Parisien dans l'âme, il connaît une notoriété grandissante dans les années 20, participant à des fêtes mondaines qui lui permettent de fréquenter le beau monde, qu'il portraiture, allant jusqu'à les idéaliser en fonction des critères de beauté de l'époque de ces années folles.



Maria Ricotti dans "L'Enjôleuse", de Kees Van Dongen - 1921, huile sur toile


Avec la peinture que nous découvrons aujourd'hui, nous sommes en plein expressionnisme. Silhouette déliée, la femme représentée est certes mince mais aussi élégante et voluptueuse. Cette femme, c'est Maria Ricotti, une actrice qui se rendit célèbre par ses mimes. C'est elle qui légua cette toile en 1976 au musée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques