Muscle roi [Hétonque]

L'auteur : Hétonque se présente comme musicien, humoriste et auteur français.

L'histoire : Dans les années 2000, Jérémie, journaliste pour une revue gay, est chargé d’interviewer Mathias Bergy, un haltérophile prometteur. Il côtoie à contrecœur un monde sportif empli de jalousies, de mépris et d’humiliations. Lorsque Mathias disparaît, Jérémie doit couvrir l’affaire. Il prend alors conscience de ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour du muscle…

Mon avis : Voici un roman numérique, ou plutôt une novella, gagnée grâce à Vendredi Lecture et un partenariat avec les éditions YBY que je ne connaissais pas du tout. Elles publient des fictions représentant la diversité sous toutes ses formes, que ce soit les identités de genre ou les orientations sexuelles. Cette ligne éditoriale et le pitch du roman offert me promettaient un dépaysement bienvenu. Mais j'avoue avoir été déçue.

Pourtant, le dépaysement était bien là. On plonge dans le monde du culturisme dont je ne connaissais rien. Et malheureusement je n'en connais toujours rien, tant la salle de sport où les protagonistes s’entraînent est essentiellement le lieu d'une accumulation de clichés. Je m'attendais à plus de subtilité quant à l'éternelle image d'un corps poussé à l'extrême là où le cerveau ferait défaut. Si je peux comprendre l'idée de poser l'action dans un club sportif où tout est discrimination, je suis étonnée que l'auteur ne lutte pas réellement contre les idées reçues. Comme si, dans sa volonté de mettre en avant la normalité d'une sexualité non hétéro, il en oubliait de lutter contre d'autres formes de discrimination.

C'est d'autant plus dommage qu'à mon avis, il y a ici de l'idée et de la matière, mais c'est en fait mal exploité. Il y avait tant à faire sur cette thème du "corps viril parfait". La fin se sent venir à des kilomètres, le coupable étant évidemment celui qui n'est jamais soupçonné par le narrateur à aucun moment. Quant au style, là aussi le bas blesse : fait de phrases grandiloquentes qui heurte la lecture dans ce cadre si terre à terre, il ne m'a pas emportée.


Muscle roi, d'Hétonque
YBY Éditions
Novembre 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques