Prenez-moi pour une conne... [Guillaume Clicquot]

L'auteur
: Né en 1968, Guillaume Clicquot est un écrivain français. Après avoir longtemps travaillé pour le cinéma, il se lance dans l'écriture d'abord de scénario puis de romans.

L'histoire: Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Il m’a prise pour une conne et vous aussi, je présume. Je ne vous blâme pas, car vous avez raison, c’est une histoire banale. Mais moi, je n’ai rien vu venir, endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que…

Mon avis : Repéré sur Instagram chez Polar et café noir, ce roman m'a gentiment été offert par l'éditeur via Netgalley. J'avoue que sans cela, je ne pense pas que je me serais laissée tentée par cette lecture (le titre, la couverture), et ça aurait été dommage car j'ai passé un excellent moment.

Notre narratrice, Orane de Lavallière, a mis un stop à sa carrière pour suivre et accompagner son mari, élever leurs enfants. Elle aime cette vie de famille et de femme au foyer, elle est d'ailleurs prête à avaler des couleuvres adultérines pour la préserver. Ce qui fait que tout le monde la prend pour une conne. Elle a d'ailleurs un look de bonne bourgeoise versaillaise catholique, un peu coincée. Mais lorsque à 58 ans, son mari décide de la plaquer le lendemain du mariage de leur fille, la coupe est pleine. D'abord abattue, Orane va se révéler dans toute sa splendeur.

Avec ce ton pince sans rire, c'est un régal de suivre Orane dans la construction de son plan machiavélique. On la découvre en même temps qu'elle même se révèle, comme si elle renaissait. L'astuce de Guillaume Clicquot pour être original c'est d'obliger son personnage à garder un masque pour protéger son secret, bien avant que le méfait ait été perpétré. Orane construit méticuleusement son personnage, se complaît dans les clichés pour mieux brouiller les pistes. En même temps, pour le lecteur, elle met à nue ses émotions et ses sentiments, révèle ses failles.

J'ai été captivée par cette lecture, du début à la fin. Fin parfaitement immorale et donc jouissive à souhait.


Prenez-moi pour une conne..., de Guillaume Clicquot
Éditions Fayard pour Kindle
Mai 2023

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Quel titre !
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : titre qui fait sens avec l'histoire :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques