Les dernières volontés d'Heather McFerguson [Sylvie Wojcik]

Six mois après ma découverte de l'autrice Sylvie Wojcik avec Les narcisses blancs, j'ai appris qu'elle venait de faire paraître un nouveau roman grâce à la chronique de Gérard Collard dans Le Magazine de la Santé. Il ne m'aura fallu pas bien longtemps pour tenter cette nouvelle lecture.

L'histoire : Aloïs, libraire à Paris, reçoit une lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant que Heather McFerguson lui lègue sa maison. Qui est cette femme, et surtout pourquoi a-t-elle fait de lui son héritier universel ? Se rendant en Écosse pour tenter d'élucider ce mystère, il ressent immédiatement l'impression d'avoir trouvé sa place. Là-bas, dans ces paysages d'eau, de pierre et de lumière, il renouera peu à peu le fil brisé de son histoire familiale. Il sera question de hasard, d'audace et de renoncement, de choix, de promesses tenues ou non, de silence et de secrets.

Mon avis : Deuxième lecture de l'année donc avec Sylvie Wojcik et j'ai retrouvé avec plaisir son style juste et délicat, pour dire presque sans mots l'émotion qui pointe sous les scènes qu'elle nous donne à voir. Et ce style fait merveille également dans la description d'un paysage sauvage au point qu'il en devient savoureux. De l'eau, de la terre, des rochers noirs recouverts d'algues et d'écume, des montagnes au loin, et au milieu, des hommes parfois perdus. Comment ne pas être absolument charmée ?!

Dans sa recherche d'explications, Aloïs va découvrir une vérité qui le chamboule mais le révèle à lui-même. Car dans ce paysage si différent de son milieu parisien habituel, il se trouve étrangement à sa place. Au gré des rencontres, c'est son histoire familiale qui va se dessiner. Celle-ci va redéfinir sa relation au père. 

En tournant la dernière page de ce livre, j'ai été étrangement émue de laisser là le personnage d'Aloïs mais heureuse aussi qu'il ait trouvé sa voie. Et surtout, la question de l'histoire familiale posée tout au long de ce court roman résonne encore beaucoup en moi. Car que sait-on réellement des membres de notre famille, parfois les plus proches ? Si peu en vérité. Chacun porte en lui sa propre histoire. Et j'ai maintenant une furieuse envie d'aller en  Écosse !


Les dernières volontés d'Heather McFerguson, de Sylvie Wojcik
Éditions Arléa
Avril 2023

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Prête pour un prochain voyage en Ecosse ?
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : malheureusement ce n'est pas à l'ordre du jour, même si j'adorerais !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques