Sheriff of Babylon [Tom King et Mitch Gerads]

L'auteur
: Né en septembre 1981, Mitch Gerads est un auteur de bande dessinée américain travaillant pour DC Comics. Il met ici ses talents de dessinateur au service dec Tom King, écrivain américain né en 1978, ancien de la CIA devenu scénariste pour DC Comics, notamment avec Sheriff of Babylon pour lequel il utilise des éléments autobiographiques.

L'histoire : 2003. Après la défaite de Saddam Hussein, Christopher Henry, instructeur militaire, est envoyé sur place pour former une nouvelle force de police irakienne. Lorsqu'il apprend le meurtre d'une de ses recrues, il décide d'enquêter pour retrouver les assassins, épaulé par Sofia, une Irakienne élevée aux États-Unis, et de Nassir, un vétéran de la police de Bagdad.

Mon avis : Une couverture douce et intimiste mais à y regarder de plus près, on se rend compte que la jeune femme en train de se faire coiffer à une arme à portée de mains. Voici qui donne le ton de ce comic, où il faut perpétuellement surveiller ses arrières. Certainement un souvenir fort de Tom King, qui fut envoyé en mission dans cette guerre, absurde comme souvent, dont personne ne revient jamais indemne.

On suit trois personnages : Christopher, ancien policier américain venu sur le sol irakien pour former les futures forces de l'ordre du régime post-Saddam ; Nassir, ancien chef de police ayant servi Saddam avant de retourner sa veste ; Saffyia (ou Sofia), politicienne habile qui a pu échapper à la purge subie par sa famille sous la dictature. Comme femme, la place de Saffyia est la plus étonnante : mais elle a eu une éducation américaine et s'est avec eux qu'elle est revenue dans son pays. Elle ne renie absolument pas ce qu'elle est, œuvre dans l'ombre et manipule avec beaucoup d'habileté. Le décès d'un membre de l'équipe de Christopher va rassembler ses trois protagonistes et leur faire mener une sorte d'enquête, qui se retrouve vite étouffée dans des ressorts pseudo psychologiques un peu alambiqués.

Cela rend l'histoire parfois compliquée à suivre. On ne comprend pas bien ce qui se passe, voire on est un peu frustré à la fin de se dire qu'on n'a pas forcément une histoire vraiment construite. Mais peut être est-ce délibéré, à l'instar des êtres sur le terrain qui ne savent jamais très bien de qui ils sont les pions. Une façon de mettre en évidence l'absurdité de ce conflit. Pourtant, il y a aussi des passages plein d'émotions, qui chamboulent.


Côté dessin, je ne suis pas fan mais je reconnais la qualité de ce que propose Mitch Gerads, avec un découpage, un choix de couleurs et surtout les expressions des personnages qui sont fabuleuses, chacun se distinguant parfaitement sans que le dessinateur n'ait besoin d'exagérer les caractéristiques occidentales ou moyen-orientales.

On aurait pu craindre une histoire moralisatrice et encore vu de l'œilleton américain. Il n'en est rien, c'est étonnamment plus subtil et bien mieux construit.


Sheriff of Babylon, de Tom King et Mitch Gerads
Éditions Urban Comics
Septembre 2018

Commentaires

Gambadou a dit…
Amusant, la couverture ne laisse pas penser qu'il s'agit d'un album à caractère policier.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques